Musique

YouTube lance un service de musique par abonnement

Date: 15/04/2013


YouTube

D’après le magazine Fortune, YouTube, de Google, prévoit de lancer dans l’année un service de musique par abonnement qui permettra aux utilisateurs d’écouter des morceaux en ligne, et éventuellement, d’enlever les annonces publicitaires qui précèdent actuellement, chaque vidéo.

Interrogée à ce sujet, la société a confirmé le lancement d’un service sur abonnement, mais a nié que les publicités disparaîtraient : “sans commenter les rumeurs ou les spéculations, plusieurs créateurs de contenu nous ont fait savoir qu’ils apprécieraient de pouvoir bénéficier d’un apport de revenus supplémentaires provenant d’abonnements, en plus des revenus actuels issus de la publicité. C’est pourquoi nous regardons dans ce sens”. Le modèle financier de YouTube repose en effet sur la vente de bannières publicitaires mises en ligne sur le site, et sur la diffusion de clips publicitaires avant chaque vidéo, une part étant reversée aux maisons de disques.

Cette évolution de YouTube vers une offre musicale n’est pas dénuée de sens : YouTube est l’un des premiers sites sur lequel les internautes viennent écouter un morceau de musique. Selon le rapport 2012 “Music 360” de Nielsen, 64% des adolescents disent préférer YouTube à tout autre moteur de recherche pour découvrir de la musique et à toute autre plateforme permettant d’écouter de la musique.

Google est déjà partenaire de plusieurs éditeurs de musique. En novembre dernier, Google a conclu un accord avec Armonia, une des plus grandes alliances d’éditeurs de musique, gagnant l’accès à 5,5 millions de titres répartis sur 35 pays (sur le sujet, lire Google Strikes Licensing Deal With European Music Publishers, Gains Access To 5.5M Tracks Across 35 Countries).

D’après le magazine Fortune, Google pourrait relier ce nouveau service d’abonnement à sa plateforme Google Play. En décembre dernier, Google a ajouté une fonctionnalité gratuite, “scan and match”, qui permet aux utilisateurs d’ajouter jusqu’à 20.000 chansons de leurs collections personnelles vers le cloud et de les écouter ensuite sur leurs différents appareils mobiles.
YouTube To Launch Music Subscription, de Victoria Ho, TechCrunch, 5 mars 2013

YouTube to launch music streaming service, take on Spotify, de Ryan Bradley et Jessi Hempel, Fortune, 5 mars 2013

 

Nathalie Charles


Il y a une réaction sur cet article, réagissez!

Une Réaction

1 - YouTube lance un service de musique par abonnem… | 15.04.13

[…]   […]


Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire