Cinéma > Organisations Professionnelles

Vous trouverez ci-dessous la liste des organisations professionnelles aux États-Unis.


MPAA (MOTION PICTURE ASSOCIATION OF AMERICA)

La Motion Picture Association of America est une organisation interprofessionnelle qui défend les intérêts de l’industrie cinématographique.

Fondée en 1922 en tant qu’association commerciale de l’industrie cinématographique américaine, la MPAA a su au fil des années élargir son mandat  pour refléter une industrie en constant changement. La fonction initiale de l’association était de donner une image favorable à l’industrie cinématographique et d’enrayer les critiques qui l’affaiblissaient. Aujourd’hui, la MPAA continue de défendre les œuvres produites et distribuées par l’industrie en luttant contre la violation du droit d’auteur ainsi qu’en scrutant constamment les nouvelles orientations de la professions. Elle met ainsi un point d’honneur à informer la population des dangers des pratiques pirates. Outre sa fonction de lutte contre la piraterie, elle conduit aussi des études sur le marché audiovisuel et produit des rapports accessibles sur leur site Internet. Depuis le 1er Septembre 2004, Dan Glickman en est le président.

La MPAA compte parmi ses membres les six grands studios hollywoodiens suivant : Paramount Pictures, Sony Pictures Entertainment Inc., Twentieth Century Fox Film Corporation, NBC Universal, Walt Disney Studios Motion Pictures, et Warner Bros Entertainment Inc.

C’est la MPAA qui assure la classification des films aux États-Unis. La soumission d’un film à l’évaluation de la MPAA n’est pas obligatoire, les films non classés recevant la mention UNRATED.

Adresses des bureaux aux Etats-Unis :

Office of the Chairman and CEO
Washington, DC
1600 Eye St., NW
Washington, DC 20006
Tel : 202-293-1966
Fax : 202-296-7410

Los Angeles
15301 Ventura Blvd., Building E
Sherman Oaks, CA 91403
Tel : 818-995-6600
Fax : 818-285-4403

New York (Anti-Piracy Office)
200 White Plains Road 1st Floor
Tarrytown, NY 10591
Tel : 914-333-8892
Fax : 914-333-7541

———————————————————————————————–

DIRECTORS GUILD OF AMERICA (DGA)

La Directors Guild of America est le syndicat chargé de représenter les intérêts des réalisateurs de films, qu’ils soient destinés au cinéma ou à la télévision. En 2005, la DGA représentait 13000 réalisateurs et assistants. Son président est Taylor Hackford depuis 2009, et Jay Roth son directeur exécutif national depuis 1995.

Les accords signés entre la DGA et les maisons de production concernent les salaires et les conditions de travail des réalisateurs. Très souvent, les réalisateurs membres de la DGA ne travaillent qu’avec des maisons de productions soumises à ce type d’accord.

Tous les réalisateurs d’Hollywood ne sont pas membres de la DGA : des exceptions notoires existent, comme George Lucas ou Quentin Tarantino qui refusent d’y adhérer. Ces réalisateurs ne peuvent donc pas travailler avec les maisons de production ayant un accord avec la DGA, car ceux-ci stipulent l’exclusivité accordée aux réalisateurs membres.

Outre la protection des conditions de travail et des salaires, la DGA se concentre également sur la définition et la sauvegarde du rôle du producteur, en défendant l’idée d’ « un réalisateur pour un film ». Ce principe est supposé protéger le réalisateur en empêchant la maison de production ou les acteurs d’effectuer des actions de lobbying en vue de toucher des crédits de réalisation.

Adresses des bureaux aux Etats-Unis :

Antenne hollywoodienne :
7920 Sunset Blvd
Los Angeles, CA 90046
Tel : 310-289-2000

Antenne new-yorkaise :
110 West 57th Street
New York, NY 10019
Tel : 212-581-0370

———————————————————————————————–


WRITERS GUILD OF AMERICA (WGA)

La Writers Guild of America est le principal syndicat d’auteurs aux Etats-Unis, protégeant les droits d’auteur des scénaristes tout en les favorisant dans le domaine du cinéma. Elle est composée de deux entités distinctes (WGA East et WGA West) pouvant mener des actions séparées ou conjointes. Elle succède en 1954 à la Screen Writers Guild fondée en 1921 par dix scénaristes d’Hollywood. La WGA revendique aujourd’hui plus de 20000 auteurs. Ce syndicat très puissant est à l’origine d’importantes grèves dans l’industrie cinématographique, la dernière en date étant celle de 2007-2008, d’une durée exceptionnelle de 100 jours.

N’importe quel auteur, qu’il écrive dans le domaine du cinéma, de la télévision ou des nouveaux média, peut demander la protection de ses œuvres en les envoyant à la WGA et en payant une cotisation valable 5 ans. La WGA se veut donc une partie tierce dans le règlement d’affaires touchant à la protection du droit d’auteur.

La WGAWest est aujourd’hui dirigée par Patric Verrone, élu en 2005.

Depuis 1949, les Writers Guild of Amercia Awards sont décernés chaque année. Les cérémonies sont retransmises à la télévision depuis 2004.

Adresses des bureaux aux Etats-Unis :

Côte Ouest :
7000 W Third Street
Los Angeles, CA 90048
Tel : 323-951-4000

Côte Est :
555 W 57th Street
New York, NY 10019
Tel : 212-767-7800

———————————————————————————————–


SCREEN ACTORS GUILD (SAG)

La Screen Actors Guild est le principal syndicat d’acteurs aux Etats-Unis, dans le domaine du cinéma, de la télévision ou du théâtre. Elle cherche à négocier et renforcer les accords passés avec les maisons de production sur les salaires, la participation aux bénéfices et les conditions de travail de ses membres. Elle est également chargée de récolter les compensations des acteurs correspondant à l’exploitation des œuvres dans lesquelles jouent les acteurs. Par conséquent, elle protège juridiquement les acteurs du mauvais usage de leurs œuvres. La SAG représente aujourd’hui plus de 200000 acteurs et actrices à travers le monde.

La SAG a été fondée en 1933 dans le but de mettre fin aux pratiques de certains studios hollywoodiens, notamment la signature de contrats pluriannuels contraignants, sans mention de la durée de travail, et souvent abritant des clauses de reconduction du contrat à la discrétion de la maison de production.

Elle est aujourd’hui associée à la Associated Actors and Artistes of America, organisme regroupant tous les syndicats d’acteurs aux Etats-Unis. Depuis 1995 sont décernés chaque année les Screen Actors Guild Awards, considérés par beaucoup comme un indicateur sérieux en vue des Oscars.

Outre ses bureaux à Hollywood, la SAG possède des antennes dans une vingtaine de grandes villes américaines.

Adresses des bureaux aux Etats-Unis :

Hollywood Division :
5757 Wilshire Blvd., 7th Floor
Los Angeles, CA 90036-3600
Tel : 323-954-1600

New York Division :
360 Madison Avenue 12th Floor
New York, NY 10017
Tel : 212-944-1030

Autres coordonnées : www.sag.org/branches

———————————————————————————————–


INDEPENDENT FEATURE PROJECT (IFP)

L’Independent Feature Project est une association professionnelle pour le développement, la production et la distribution des films indépendants aux Etats-Unis. Sa mission est la mise en place de connexions entre les réalisateurs indépendants et les maisons de production, et finalement le public. L’IFP a été fondé en 1979 par plusieurs réalisateurs indépendants, et est majoritairement présente à New York, bien que des antennes existent dans différentes grandes villes telles que Chicago, Minneapolis, Phoenix et Seattle.

Derrière le label IFP se retrouve en réalité une multitude d’associations et de programmes. L’Independent Film Week est une campagne promotionnelle de quatre jours, organisée chaque année, afin d’attirer le public, principalement new-yorkais, vers les salles et les films indépendants.

Une autre initiative notoire est l’IFP Market, créé en 1979 et également organisé chaque année, où des réalisateurs rencontrent des producteurs afin d’y promouvoir leurs œuvres. Au total, ce sont 200 projets qui sont présentés chaque année, en même temps que l’Independent Film Week.

L’IFP accorde également des fonds à des réalisateurs indépendants via son programme IFP Labs.

Antenne new-yorkaise :
68 Jay Street, Room 425
Brooklyn, NY 11201
Tel : 212-465-8200