Paysage Audiovisuel

A Toronto et Vancouver, la deuxième édition du forum Enterprising Culture met la réalité virtuelle à l’honneur

Date: 27/11/2017

Créé en 2016 par le Canadian Film Centre Media Lab (CFC Media Lab) et le service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France au Canada, Enterprising Culture est le premier forum franco-canadien s’adressant aux professionnels, créateurs, et décideurs des industries culturelles et créatives. Après le succès de la première édition en septembre 2016, le forum s’est étendu en 2017 en proposant une seconde étape à Vancouver au Centre for Digital Media et à Emily Carr University for Art + Design. Les technologies de l’immersion (réalité augmentée, réalité virtuelle, son binaural, etc.) étaient à l’honneur de cette édition 2017.

En présence de l’Ambassadrice de France, Mme Kareen RISPAL, Enterprising Culture a rassemblé des acteurs d’influence de premier plan français et canadiens, entrepreneurs, cadres, fondateurs, officiels, investisseurs, universitaires, et créateurs de contenu. Ils ont contribué à faire du forum Enterprising Culture un lieu de débats, de réflexion, d’échanges avec les dix start-ups du Prix. Tous travaillent avec des technologies immersives appliquées aux sphères artistiques et culturelles, telles que la réalité virtuelle (RV), la réalité augmentée (RA), l’Internet des objets (IoO), et la 3D. Parmi eux, la délégation française était particulièrement fournie avec:
– Agnès Alfandari, Directrice du Numérique, Institut français (uniquement à Toronto);
– Morgan Bouchet, VP, Innovation & Digital Content, Orange (uniquement à Toronto);
– Emma Buttin, Responsable de la Fabrique de la Gaîté, Gaîté Lyrique ;
– Chloé Jarry, Productrice, Camera Lucida ;
– Frédéric Josué, Executive Advisor, Havas Media (uniquement à Vancouver) ;
– Michael Swierczynski, Directeur du Développement numérique, Forum des Images.

Enterprising Culture est aussi, et surtout, un événement  B2B qui s’adresse aux start-up early-stage du secteur culturel, françaises et canadiennes. En 2017, 10 entreprises (5 françaises, 5 ontariennes) ont pu présenter leurs projets, échanger sur de possibles collaborations et comparer les écosystèmes français et canadien. Les finalistes du Prix de la Start-Up Culturelle étaient VRtuoz, Red Corner, Novelab, Gengiskhan VR et Histovery, côté français, et Janus VR, Masterpiece VR, FilmTyme, Albedo, et LENS Immersive, côté ontarien. Un jury d’experts canadiens et français (composé de Dominic Bortolussi, The Working Group ; Emma Buttin, La Gaîté Lyrique ; Olivier Dulac, BNP Paribas Group et L’Atelier BNP Paribas ; Darshan Johnson, Business France Amérique du Nord, Antenne de Toronto ; Alison Phillips, Studio Alison Phillips ; et Aaron Williamson, CoDesignLab) a récompensé la start-up française Histovery et la start-up ontarienne MasterpieceVR.

« Cette année encore la compétition a été serrée, et je m’en réjouis. Cela prouve la bonne santé des industries culturelles et créatives françaises et canadiennes et leur capacité à constamment se réinventer au contact des nouvelles technologies. » explique Brigitte Proucelle, conseillère culturelle à l’Ambassade de France au Canada. « Le forum Enterprising Culture a été imaginé comme un déclencheur de rencontres, et nous sommes convaincus que celles-ci sont les prémices de fructueuses collaborations futures pour chacune des start-ups finalistes. »

Avec le soutien de la BNP Paribas, partenaire fondateur du forum, les deux lauréats bénéficieront d’un voyage d’affaires tout frais compris pour une semaine intensive d’immersion et des activités de commercialisation. Histovery sera hébergée par l’accélérateur IDEABOOST du CFC Media Lab, tandis que la Gaîté Lyrique accueillera MasterpieceVR dans le courant de l’année 2018.

Les lauréats de l’année dernière, SAM et Éditions Animées, ont connu, quant à eux, une croissance et un succès importants depuis leurs victoires lors de la première édition d’Enterprising Culture en 2016. En février 2017, SAM s’est associé à la First Draft Coalition afin d’appuyer CrossCheck, un projet de vérification collaborative qui soutenait les agences de presse dans la lutte contre le faux reportage pendant la dernière séquence électorale française. A l’issue de son incubation au sein d’IDEABOOST, l’accélérateur du CFC Media Lab, le lauréat français, Éditions Animées s’est associé au distributeur canadien eOne pour accompagner la sortie de Mon petit poney : le film d’une version personnalisée de l’application BlinkBook.

Crédits photo : Lisa Bang pour le CFC Media Lab

Constance Richard, Service culturel de l’Ambassade de France au Canada – Antenne de Toronto, et Etienne Farreyre, Service culturel de l’Ambassade de France au Canada – Antenne de Vancouver


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire