Anti-Piraterie

Les autorités américaines rappellent les dangers du peer-to-peer

Date: 01/03/2010

La Federal Trade Commission (FTC) américaine a rendu public, lundi 22 février, les conclusions d’une enquête sur les risques de l’échange de fichiers via les réseaux peer-to-peer. Les grands syndicats de l’industrie cinématographique (Motion Picture Association of America – MPAA) et musicale (Recording Industry Association of America – RIAA), qui ont longtemps soutenu les campagnes anti-piraterie, ont immédiatement salué les annonces de la FTC.

La FTC affirme avoir informé plus de 100 organisations que certaines de leurs informations confidentielles, y compris le contenu de bases de données sur leurs clients, avaient été divulguées grâce aux réseaux P2P. Des enquêtes ont également été ouvertes concernant d’autres entreprises dont des informations auraient été échangées.

« Le P2P menace toutes les entreprises et institutions, quelle que soit leur taille », alerte Jon Leibowitz, président de la FTC. « Par exemple, nous avons trouvé sur les réseaux P2P des données médicales, des historiques financiers, des numéros de permis de conduire et de Sécurité sociale – le type d’information qui permet une usurpation d’identité. »

Daniel Mangil, vice-président de la MPAA en charge de la lutte anti-piraterie, a rappelé que « pour des millions d’hommes et de femmes […], les réseaux P2P sont devenus une menace sérieuse à leur subsistance, car ils sont une plateforme majeure du trafic de contenus volés. »

Bien que les professionnels du secteur saluent l’avertissement lancé par les autorités gouvernementales, « cela n’est pas une solution aux problèmes persistants causés par des personnes qui profitent, tous les jours, de cette menace à la vie privée et aux réseaux informatiques », avertit Mitch Bainwoll, président de la RIAA.

FTC warns against file sharing sites, de Paul Harris, Variety, le 22 février 2010

Maxime Redon


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire