Paysage Audiovisuel

Appel à candidatures pour l’édition 2019 du Créative Lab North America

Date: 14/05/2019

L’appel à candidatures pour la 5ème édition du Créative Lab North America Créative Lab est ouvert jusqu’au 30 juin 2019. Ce programme d’accélération co-produit par Business France et les Services Culturels de l’Ambassade de France à New York et au Québec est dédié aux entreprises innovantes des industries créatives et culturelles et se tiendra du 11 au 19 novembre à New York et Montréal.

Leader mondial pour de nombreuses industries (média, finance, art, tech, marketing, VR, mode), New York est la porte d’entrée idéale pour votre lancée sur le territoire nord-américain. Reconnue pour son effervescence en matière de technologies numériques, Montréal est un modèle mondial de “ville digitale” axée sur la création et la collaboration. Métropole bi-culturelle, Montréal est la plaque tournante au Canada pour les arts et médias.

Le programme s’adresse aux sociétés françaises :
– Ayant développé et commercialisé une solution ou un produit innovant s’appliquant aux domaines culturels ou créatifs (audiovisuel, réalité virtuelle, réalité augmentée, jeu vidéo, media numériques, podcast, intelligence artificielle appliquée à la culture, musées, patrimoine, visites culturelles, accueil des publics, divertissement, musique, arts de la scène, arts visuels, design, photographie, mode).
– Ayant réussi leur série A ou B
) Visant l’Amérique du Nord comme cible stratégique immédiate dans leur développement
– Avec un niveau d’anglais professionnel courant

Le Créative Lab North America permettra à ces entreprises de :
– Découvrir le marché nord-américain et parfaire ses techniques d’approche commerciale
– Adapter votre produit ou service au marché nord-américain
– S’implanter ou développer des courants d’affaires déjà existants
– Accroître leur visibilité et profiter d’opportunités de networking ciblé

 

« Grâce à l’excellente organisation et les formations proposées dans le cadre du Créative Lab, Redison a pu appréhender sereinement le marché nord-américain. Les rendez-vous programmés en amont et pendant l’événement ont permis d’ouvrir des portes et nous avons signé avec un partenaire américain afin de commercialiser notre premier produit sur le marché américain. Cette première expérience est une réussite pour Redison ! » témoigne Jérôme Dron, President de Redison.

 

LE PROGRAMME

Jusqu’au 30 juin 2019 : Candidatures pour participer à l’opération
Candidatez sur www.lecreativelab-northamerica.com

Entre le 30 juin et le 12 juillet 2019 : Réunion du comité de sélection et annonce des candidats
Le jury composé d’experts du marché des ICC aux Etats-Unis et au Canada examinera votre dossier. Les candidats retenus seront annoncés le 12 juillet au plus tard.

Mi-juillet 2019 : Démarrage du programme.
Prise de contact avec les candidats retenus. Présentation des prochaines étapes. Définition des cibles à approcher pour votre programme de rendez-vous B2B.

17 septembre 2019 : Journée BOOTCAMP – Paris
Cette journée complète de préparation vous permettra d’être sensibilisé aux codes et règles spécifiques du marché nord-américain de façon à vous permettre d’identifier et de travailler sur les axes de développement et d’amélioration en amont de la semaine d’accélération pour une pénétration optimale du marché.

11 novembre 2019 : Lancement du programme – New York
Programme New York : 11-15 novembre 2019
Demo Night New York : 14 novembre 2019
Programme Montréal : 18 et 19 novembre 2019
Demo Night Montréal : 19 novembre 2019

Ce programme est donné à titre indicatif et peut être modifié. Il comprendra les sessions suivantes :

– Des sessions de formation menées par des professionnels de renom de l’écosystème New Yorkais et Montréalais (faire des affaires en Amérique du Nord, rencontres avec des experts juridiques, comptables/fiscalistes, agences RP/marketing, experts en stratégie de levée de fonds en Amérique du Nord, etc.).
– Des ateliers pour travailler concrètement sur vos projets de développement avec le soutien de mentors (préparation au pitch, design thinking pour repenser votre service/produit et l’adapter aux goûts des consommateurs Américains et Canadiens, affiner votre stratégie marketing, etc.).
– Des Guest Speakers, leaders du secteur des ICC et du tourisme, partageront leurs expériences inspirantes.
– Des visites hors les murs organisées dans des entreprises emblématiques du secteur culturel/tech/touristiques permettant une plongée dans l’écosystème local à la découverte des dernières tendances de l’innovation.
– Les événements networking et Demo Nights vous donneront l’occasion d’élargir votre réseau auprès d’entrepreneurs locaux et présenter vos projets devant une assemblée de professionnels, investisseurs et médias.
– Rendez-vous B2B personnalisés : organisation d’un planning de RDV à New York et Montréal en fonction des cibles de vos marchés afin que vous rencontriez des partenaires et clients potentiels. Remise d’un dossier de rendu complet incluant tous les contacts des cibles approchées.

Pour plus d’informations sur les modalités de candidature, rendez-vous sur www.lecreativelab-northamerica.com


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire