Paysage Audiovisuel

Appel à projets 2014 des Cross Video Days : les CVD développent leurs partenariats des deux côtés de l’Atlantique avec le Marché du Film à Cannes, Sunny Side of the Doc et Le Tribeca Film Institute.

Date: 20/03/2014

Producteurs et créateurs de programmes cross-média, venez pitcher vos projets innovants à des « commissioners » internationaux au Marché du Film à Cannes (17 mai), aux Cross Video Days (18-19 juin) et à Sunny Side of the Docs (23-26 juin).

Avec plus de 900 participants en 2013, les Cross Video Days s’affirment comme un événement majeur de l’industrie audiovisuelle en Europe, en réunissant tous les acteurs de la chaîne de valeurs : auteurs, producteurs, TV, plateformes  digitales, organismes de financement, agences de communication, marques et start-ups les plus innovantes de l’industrie crossmedia. En 2013, 350 projets ont été soumis, 42 projets sélectionnés, 20 projets pitchés en public et 400 rendez-vous organisés avec les 42 « commissioners » présents, dont Youtube, Channel 4, Arte, France Télévisions, BBC, TF1, TVE, Shine, …

L’appel à projets des Cross Video Days permet aux producteurs et créateurs de présenter leurs projets multi-plateformes à des « commissioners » européens et, pour la première fois en 2014, nord- américains. Ainsi, POV/PBS et le Tribeca Film Institute ont d’ores et déjà confirmé leur participation aux CVD 2014.

En 2014, des partenariats ont été lancés avec deux événements renommés à l’international : le Marché du Film de Cannes et Sunny Side of the Doc afin de multiplier les opportunités  pour les projets sélectionnés d’être vus, financés, co-produits et distribués à l’international.

L’appel à projets est ouvert jusqu’au 15 avril : http://www.crossvideodays.com/fr/2014/appel-a-projets/14.html

 

Inscription gratuite en ligne par catégorie :  

– « Cinéma et Transmédia », en partenariat avec le Marché du Film de Cannes. Cet appel s’adresse à des projets de longs métrages destinés à une diffusion en salle, qui auront imaginé un dispositif transmédia créatif et innovant. Les projets sélectionnés dans ce cadre seront pitchés à Cannes pendant le Festival le 17 Mai, sur le Pavillon NEXT, « le rendez vous incontournable du cinéma à venir » et lors des Cross Video Days le19 Juin.

– « Projets documentaires Interactifs », en partenariat avec Sunny Side of the Doc. Pour cet appel à projets, sont éligibles toutes les formes de narration numériques incluant les applications, jeux vidéo, webdocs, plateformes développant un contenu documentaire. Grâce à cette unique candidature, les producteurs bénéficieront de deux opportunités pour pitcher leurs projets lors des deux marchés de référence : Cross Video Days, 19 et 20 juin à Paris et Sunny Side of the Doc, du 23 au 26 juin à La Rochelle.

– « Web-séries et web-fictions » s’adresse à la fois à des web-séries dont une première saison ou quelques épisodes ont déjà été produits et qui ont trouvé leur public, mais aussi à des projets en développement.

– « Programmes de flux cross-média » s’adresse à des concepts d’émission originaux et interactifs, qui feront clairement appel à l’innovation narrative. Les projets pourront être destinés en premier écran à la télévision, mais pas uniquement. Les porteurs de projets auront diverses opportunités, grâce aux nombreuses chaînes européennes présentes aux Cross Video Days en 2014.

– « Education, animation & jeunesse » en partenariat avec KNIGHTWORKS s’adresse à tous les projets qui font appel à l’intelligence pour utiliser au  mieux les nouvelles plateformes afin d’éduquer, enseigner et divertir. Comme tous les ans, les projets d’animation seront considérés avec attention. Tous les autres projets, les plus créatifs, les plus expérimentaux, les plus inclassables parce qu’innovants et originaux sont également les bienvenus pour enrichir la sélection des Cross Video Days 2014.

 

De nombreux avantages pour la cinquantaine de projets sélectionnés :

– des rendez-vous « one-to-one » avec plus de 50 « commissioners » présents à l’événement tels que France Télévisions, Arte, TF1, Canal +, M6, TV5 Monde, YouTube, Radio France, Endemol, YLE, Channel 4, BBC, Tribeca Film Institute, POV/PBS..,

– la possibilité pour les 20 meilleurs projets de pitcher en public et en streaming live sur le web,

– un accès gratuit pendant 2 jours à l’ensemble de l’événement : conférences, sessions de pitch, workshops, keynotes, marché de contenus, IT Market et Salon.

Enfin, KNIGHTWORKS, studio de création et de post-production spécialisé dans l’animation et les effets spéciaux numériques, offrira une bourse de 10.000€ à l’un des 50 projets sélectionnés au Content Market, toutes catégories confondues. Cette bourse sera remise sous forme d’apport en industrie pour la post-production ou la création d’effets spéciaux numériques.

Les porteurs de projets non sélectionnés bénéficieront d’une réduction de 60% sur l’accréditation pour assister aux Cross Video Days, les 19 & 20 Juin à Paris.

Autre nouveauté 2014, des stands collectifs pour les porteurs de projets

Les Cross Video Days proposeront pour la première fois des stands ombrelles, qui inviteront les producteurs et créateurs à présenter au public et aux « commissioners » leurs projets et leurs créations. Ces stands collectifs seront formés par des commissions du film, des associations professionnelles, des clusters mais aussi des regroupements de producteurs et d’auteurs qui voudraient bénéficier de cette visibilité au travers d’un stand et du e-Catalogue diffusé en ligne.

 

Les temps forts des Cross Video Days 2014

– Un cycle de conférences et de workshops sera à nouveau proposé cette année pour permettre de découvrir et comprendre les tendances digitales du marché audiovisuel.

– L’IT Market, lancé avec succès en 2013, regroupera à nouveau cette année une dizaine de start-ups, qui présenteront leurs solutions à des investisseurs de référence (Jaïna Capital, Partech, Alven Capital, New Fund, …) et aux participants.

– Le Salon proposera pour la première fois à des sociétés de présenter via des stands et des workshops leur offre de services dans le domaine du cross-média, à destination des producteurs, des chaînes, des marques, …

Plus d’infos : www.crossvideodays.com

Facebook: https://www.facebook.com/CrossVideoDays

Twitter: @crossvideodays


Il y a une réaction sur cet article, réagissez!

Une Réaction

1 - Mustafa | 20.03.14

J ai travaille9 pour un e9diteur sur diffe9rents prjeots utilisant des logiciels open source. Si tous les prjeots de de9veloppement avait le meame souci de proprete9 du code, de commentaires de chaque e9le9ment, etc. Il y aurait beaucoup moins de travail de maintenance et des lourdeurs d e9volution en moins. Je ne suis donc pas du tout surpris des re9sultats de ce comparatif.


Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire