Paysage Audiovisuel

Bilan du salon International Consumer Electronics Show 2012 : Avancées de la 3-D, des télévisions connectées et des tablettes, et annonce du lancement de la Télévision Mobile Personnelle

Date: 09/02/2012

L’International Consumer Electronics Show, salon le plus important au monde dans le secteur de l’électronique, s’est tenu cette année du 10 au 13 janvier à Las Vegas. Même si aucun produit véritablement révolutionnaire n’a été lancé lors de cette édition, elle a permis de suivre les progrès faits dans plusieurs secteurs. Ainsi, les produits comme la télévision 3-D, les télévisions connectées et certaines tablettes, qui faisaient leurs premiers pas l’an dernier, ont été perfectionnés et sont maintenant prêts à envahir le marché. C’est notamment le cas pour la Télévision Mobile Personnelle (TMP) qui devrait être lancée à l’échelle du pays courant 2012.

Cette édition tournait principalement autour des cinq technologies suivantes :

– La Télévision 3-D

Si les ventes des téléviseurs 3-D étaient décevantes en 2010-11, elles devraient augmenter en 2012, grâce notamment à l’amélioration de la connectivité de ces téléviseurs. Pour l’instant, peu de consommateurs ont adopté cette technologie, et le taux de pénétration des téléviseurs 3-D approche les 3% pour les ménages américains.  Mais les fabricants comme LG, Panasonic, Samsung et Sony travaillent actuellement sur la transformation de ces téléviseurs en télévisions connectées, ce qui permettrait à l’utilisateur d’avoir accès directement depuis son poste de télévision à des vidéos en streaming et aux médias sociaux.

Steve Koenig, directeur des analyses de l’industrie de la Consumer Electronics Association, table sur une croissance de 56% au sein du marché des télévisions connectées, et de 122% pour celui des télévisions 3-D, en 2012. Les prochaines avancées dans ce domaine devraient être la disparition des lunettes 3-D, et le remplacement des écrans LCD et LED, rétroéclairés, par des écrans OLED HD, moins consommateurs d’énergie.


– Le contenu 3-D

Le contenu disponible en 3-D devrait fortement progresser dans les années à venir.  La chaîne de sport ESPN s’est pleinement engagée dans la diversification et l’augmentation de ses émissions en direct disponibles en 3-D en 2012, tout comme 3net, chaîne câblée qui propose des programmes en 3-D 24h/24 et 7j/7 et qui est une joint-venture entre Sony Corporation, Discovery Communications et IMAX Corporation. Lors du CES, ESPN a diffusé son émission « SportsNation » en 3-D pour la première fois, ainsi qu’une édition spéciale CES de « Friday Night Fights » comprenant une série de matchs de boxe, appréciables en direct et en 3-D. Une large foule munie de lunettes 3-D a pu voir sur place ces deux spectacles qui étaient aussi repris sur la chaîne ESPN 3-D.


– La télévision connectée

En 2012, les téléviseurs vont devenir encore plus « sociaux ». La télécommande traditionnelle va progressivement être remplacée par des tablettes et smartphones ou second screens (« seconds écrans ») qui fourniront au spectateur des contenus et des fonctionnalités supplémentaires lors du visionnage d’un programme à la télévision. Ces second screens seront équipés, à terme, de détecteurs de mouvement et de technologie de reconnaissance vocale. Des prototypes ont été présentés au CES, comme la KINECT Live de Microsoft, une nouvelle version de Skype sur la console de jeu XBox 360, et Windows 8, en plus d’offres analogues chez LG, Samsung et Sony. En termes d’applications, Google, Facebook et Twitter se disputent la suprématie des médias sociaux sur la télévision.


– La Télévision Mobile Personnelle ou TMP

La Télévision Mobile Personnelle sera lancée cette année à l’échelle nationale avec Dyle TV (anciennement surnommée Mobile Content Venture) par l’opérateur de téléphonie mobile MetroPCS sur les téléphones Samsung et LG. Les abonnés à MetroPCS pourront alors visionner en direct plus de 70 chaînes de télévision. Parmi ces chaînes figurent celles des groupes Fox, NBC Universal, ION Univision, Telemundo et les affiliés de Bahakel Communications, Belo, Cox Media, EW Scripps, Gannett, Hearst TV, Media General, Meredith, Post-Newsweek de Washington Post et Raycom Media.  Dyle TV a aussi annoncé un partenariat avec Belkin afin que l’iPhone et l’iPad d’Apple puissent recevoir les signaux de la TMP.


– Les radios Internet dans les véhicules américains

Pandora (voir l’article La radio sur Internet Pandora dans la majorité des véhicules américains d’ici 5 à 7 ans), Sirius XM Radio, la radio iHeart de Clear Channel Communications et d’autres se battent pour avoir un accès privilégié aux nouveaux tableaux de bord des véhicules. Les tableaux de bord connectés à Internet dans les nouveaux modèles de voiture Audi, Mercedes, Ford, Hyundai et Kia présentés au CES comprennent des systèmes embarqués avec récepteurs inclus et des applications pour accéder directement aux principales radios Internet et satellites. Les radios AM/FM traditionnelles essaient également de gagner des parts de marché en convertissant leurs signaux au numérique. Pandora, Sirius XM et iHeartRadio n’ont pas lésiné sur les dépenses en marketing pour être perçues comme les premières sources audio des véhicules présentés au CES. La HD Radio était présente au CES, mais aucune annonce n’a été faite à son sujet : elle passe, pour le moment, au second plan.

Sonia Droulhiole


Il y a une réaction sur cet article, réagissez!

Une Réaction

1 - Tanasak | 09.02.12

dit par Elie Slo m lors des ateliers Paris Web de l’an denierr (d’ailleurs les dates du prochain Paris Web ont t divulgu es !) Suite une discussion sur le forum seosphere, je publie ici le code que j’utilise


Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire