Paysage Audiovisuel

CES : Le marché des appareils technologiques devrait être en recul au cours de 2014

Date: 21/01/2014

Les consommateurs devraient dépenser moins cette année pour des produits technologiques grand public, selon une étude publiée dimanche à l’ouverture du CES de Las Vegas.

Selon un état des lieux dressé dimanche à deux jours de l’ouverture à Las Vegas du salon International CES, grand-messe annuelle du secteur technologique, le marché des téléviseurs, téléphones et autres ordinateurs a atteint un pic en 2013 à 1.068 milliard de dollars, 3% de plus qu’en 2012.

L’étude, réalisée par l’association américaine d’électronique grand public (CEA) et le cabinet de recherche GfK, table sur un recul de 1% cette année, à 1,055 milliards de dollars. Steve Koenig, un analyste de la CEA, met en grande partie ce ralentissement sur le compte des tablettes informatique et des smartphones, dont la popularité a soutenu la croissance de ces dernières années. Il y a toujours “des volumes (de ventes unitaires) massifs, mais des prix plus bas, nécessaires pour pénétrer plus profondément les marchés, notamment émergents”. Les ventes mondiales de tablettes devraient encore grimper cette année, à 340 millions d’unités après 242 millions en 2013, et celles de smartphones passer de 1 à 1,24 milliard d’unités. Mais cette croissance “repose de plus en plus sur les appareils d’entrée de gamme”, a noté M. Koenig. Le prix de vente moyen d’un smartphone, encore de 444 dollars en 2010, devrait ainsi passer cette année sous la barre des 300 dollars.

Cette tendance répond à la demande des consommateurs des marchés émergents, en particulier d’Asie (emmenés par la Chine) qui ont détrôné, et probablement durablement selon M. Koenig, l’Amérique du Nord comme premier marché mondial pour les produits technologiques grand public. L’an dernier, les dépenses technologiques dans les pays émergents d’Asie ont atteint 282 milliards de dollars, soit 27% du total mondial et une croissance de 15% sur un an. L’Amérique du Nord ne réalise plus que 24% des dépenses mondiales (+3%), et l’Europe occidentale 17% (-3%).

Si les appareils mobiles représentent toujours le gros des dépenses technologiques, les achats de consoles de jeux vidéo ont bénéficié fin 2013 de la sortie d’une nouvelle génération d’appareils avec la PlayStation 4 de Sony et la Xbox One de Microsoft.

Les ventes de téléviseurs semblent aussi lentement se redresser (+1% en 2013 et +2% attendus cette année après -8% en 2012). M. Koenig a évoqué une transition vers des écrans plus grands, la popularité croissante des téléviseurs dotés de fonctionnalités Internet, et l’émergence attendue de nouvelles technologiques comme des écrans courbés ou à ultra haute définition qui devraient être bien représentés cette année au CES. Avec des ventes mondiales attendues entre 2 et 2,5 millions d’unités cette année, la télévision ultra haute définition est “un marché naissant” mais pour lequel “une croissance très importante est attendue”, a aussi assuré Shawn Dubravac, un autre analyste de la CEA.

La Lettre de l’Audiovisuel est accessible par abonnements uniquement. Pour plus d’information : sandramullernyc@gmail.com. Pour consulter quelques articles : lettreaudiovisuel.com.


Il y a une réaction sur cet article, réagissez!

Une Réaction

1 - Gustavo | 21.01.14

Adrezo > Tu as raison pour un ivuestissenr qui voudrait miser sur Sony. Mais moi je suis un joueur frustre9 : je n ai plus le temps de pratiquer le jeu vide9o (un peu e0 cause des jds et donc de toi, crapule) : j ai une PS3, je ne l ai pas allume9e pour jouer seul depuis pfiouu, GTA 4 peut-eatre. C est devenu un lecteur blu-ray.J ai un PC et quelques jeux mais je ne les lance jamais non plus. La PS vita me redonne l occasion de jouer un peu dans les moments d attente, en de9placement, dans les hf4tels en festival. 3-4 jeux me suffisent et cela tombe bien, la Vita posse8de au moins 3-4 tre8s bons jeux (Uncharted, Wipeout, Motorstorm, Rayman et tout ceux de la PSP) cela peut paraeetre le9ger et je comprends les de9e7us mais j ai fini un jeu et demi en 3 mois, pour moi c est peut-eatre la console ide9ale De plus, du point de vue du mate9riel, on ne peut pas comparer avec la 3DS, c est un petit bijou e9lectronique. Une PSP re9ussie. Manque des jeux pour les autres, pour moi c est parfait.


Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire