Paysage Audiovisuel

Compte-rendu de la 4ème édition de Filmgate Miami

Date: 27/02/2017

Filmgate Miami a présenté sa quatrième édition du 3 au 5 février, 2017, sur le campus de l’université de Miami (University of Miami School of Communication).

Sur deux jours, plus de 2500 personnes  ont participé à Filmgate. En plus du “Tech Playground” présentant les derniers produits innovants en son et en lumière, le festival a invité 37 intervenants, programmé 15 ateliers, et proposé 9 expériences de réalité virtuelle.

Une fois de plus, la France était largement représentée. Dans la section Interactive Art, sur les neuf projets VR, trois étaient des productions françaises : Notes on Blindness : into the Darkness d’Arnaud Colinart et Amaury La Burthe ;  I, Philip de Pierre de Pierre Zandrowicz et Antoine Cayrol ;  et  Firebird – La Peri de Innerspace VR. Les deux seuls Interactive Screenings étaient français : Tantale et Notes on Blindness.

Avec le soutien des Services culturels de l’Ambassade de France à New York et à Miami, le festival a invité plusieurs jeunes talents français qui sont venus présenter leur œuvre.  Jérémy Pouilloux, producteur associé de La Générale de Production et président du festival “I love transmedia”, a  introduit le film de Gilles Porte : Tantale.  Présenté via un serveur interne, installé exclusivement pour la projection, ce film interactif comprend 5 étapes proposant à chacune 2 actions au choix ; autrement dit, le film possède 5 fins possibles et 25 façons d’y arriver. Plus de 200 personnes ont participé à la projection.

Fred Volhuer (Distributeur & Directeur de Marketing  VR) a fait l’introduction du film Notes on Blindness (récompensé d’un Emmy Award), une production Archer’s Mark, en collaboration avec Fee Fie Foe Films et  104 Films, et en co-production avec Agat Films & Cie et ARTE France.  Ce long métrage documentaire, écrit et réalisé par Peter Middleton & James Spinney, est basé sur le journal intime audio de John Hull, professeur de théologie et écrivain, devenu aveugle en 1983 après des années de détérioration visuelle. Le film a inspiré une version en réalité virtuelle développée sous Unity. Après avoir été récompensée du Storyscape Award au Festival de Tribeca 2016, du Alternate Realities VR Award au Sheffield Doc Fest 2016, et élue “meilleure œuvre expérimentale” lors du Kaleïdoscope World Tour VR Festival 2016, le VR s’est vu remettre le prix de la meilleure expérience  interactive par Filmgate Miami (Pink Kraken Award). Quant au producteur français Arnaud Colinart (Agat Films & Cie/ EX NIHILO), il est intervenu, avec  Fred Volhuer,  dans le panel  VR Generation sur le “making of ” Notes on Blindness et les nouveaux modes de pensée en relation à notre environnement numérique. Rappelons que déjà l’année dernière, les productions françaises avaient été récompensées à Filmgate (Wei or Dei  avait obtenu le prix de la “Best interactive narrative” ; Criers of Medellin a obtenu quant à lui le prix du “Best interactive doc”).

Doté d’un public jeune et professionnel, Filmgate, demeure un festival unique en son genre, situé au croisement des nouvelles écritures et des technologies innovantes. De plus, il offre des événements  tout au long de l’année : projections de films indépendants et en production locale, ateliers innovants…. Ainsi, le festival possède un public fidèle et assidu qui ne cesse d’accroître et enrichir le paysage culturel de la Floride.

Kimberley Gaulthier, Consulat de France à Miami


Il y a une réaction sur cet article, réagissez!

Une Réaction

1 - La Ville de New York annonce l’ouverture à Brooklyn d’un laboratoire dédié à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée « Mediamerica | 27.02.17

[…] et festivals prescripteurs aux Etats-Unis, tels que Tribeca et Future of Storytelling à New York, Filmgate à Miami, South By Southwest à Austin, Sundance New Frontier en Utah (sur le sujet, lire SXSW, Tribeca, […]


Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire