Paysage Audiovisuel

Congrès de la National Cable and Telecommunications Association (NCTA) : Nouvelle Orléans, mai 2004

Date: 21/06/2004

Depuis la disparition du Western Cable Show à Los Angeles (fin 2003), le NCTA est devenu le salon le plus important du secteur aux Etats-Unis, « redressant » un peu le nombre de participants (1700) et exposants (320).

•  L’industrie du câble confirme sa puissance : 74% du marché, malgré une baisse de 250.000 foyers entre 2002 et 2003, due à une offre jugée plus attractive du DBS (Direct Broadcast Satellite).

Revenu global des abonnements : 51,2 milliards.

Classement des opérateurs : le géant Comcast (21,4 millions de foyers), largement devant Time Warner (10,9), Charter (6,4), Cox (6,3), Adelphia (5,5) et Cablevision (2,9).

•  Les opérateurs de réception satellitaire directe DBS, Direct TV et Echostar/Dish, continuent de progresser de façon spectaculaire (+9% chacune des 3 dernières années) et atteint maintenant 22 millions de foyers, soit plus de 20% du marché.

•  La concurrence entre les deux systèmes :

Alors que les câblo-opérateurs ont investi 86 milliards de dollars dans la numérisation des réseaux et le développement de nouveaux services depuis 1996, les opérateurs DBS sont en passe d’atteindre un quart des foyers.

Le tarif mensuel moyen pour le service de base du câble est de 36 USD en moyenne pour 70 canaux, contre 29 dollars pour le satellite avec 120 chaînes en moyenne.

Cependant, Direct TV et Echostar/Dish affichent encore des déficits en 2003 : 51 millions de dollars pour le premier (CA : 2,5 milliards) et 43 pour le second (1,6 milliard de chiffre d’affaires).

•  Le câble paraît toujours le mieux placé pour optimiser l’application des nouvelles technologies :

–  370.000 abonnés au câble disposant d’un Video Recorder paient un supplément de 5 à 10 USD par mois pour le service. Le Vice Président de Comcast prédit que la moitié des foyers américains sera équipée d’un DVR en 2009.

–  Le Video On Demand (VOD) est également un facteur de développement du câble : près de 60 millions de foyers pourraient le recevoir d’ici 2006 et son revenu potentiel afficherait les 8 milliards de dollars en 2008.

–  Le câble continue de développer sa part de marché ADSL haut débit (48 millions de foyers manient cette technologie).

–  L’objectif des 5 principales majors du câble est d’abonner le quart de leurs clients à la téléphonie Voice over Internet Provider (VoIP).

Enfin, le câble offre un vrai choix créatif et innovant de programmation en Haute Définition. En ce milieu d’année, plusieurs chaînes câblées produisent des émissions TVHD : HBO et Showtime (cinéma), ESPN et Comcast (sport), TNT et Bravo (généraliste). Mais le DBS n’est pas en reste.

Il devient néanmoins de plus en plus problématique d’anticiper le lancement de chaînes câblées ou d’initiatives nouvelles en matière de câble. Quelques chiffres éclairants :

•  Selon le bureau de la Comptabilité Générale du Gouvernement (GAO), le tarif mensuel moyen pour le service de base du câble est passé de 22 dollars en 1999 à 45 en 2004. Si on ajoute un bouquet numérique, l’accès à Internet et une sélection de canaux payants, la moyenne atteint 1500 USD par an. Le taux de déconnexion augmente et le Sénateur Mc Cain se demande, avec d’autres, « pourquoi les tarifs n’ont pas encore été plafonnés, depuis la déréglementation du câble ». Selon lui, « seuls 5% des abonnés estiment correct ce rapport qualité/prix ».

•  Dans le même temps, une dizaine des plus grands canaux du câble se sont consolidés : Discovery, ESPN, CNN, TNT, TBS, USA Network, Nickelodeon, A&E… en augmentation de 15% contre une croissance moyenne de 5% pour les autres.

•  Il est de plus en plus difficile d’obtenir une place sur le réseau malgré l’extension de capacité grâce à la numérisation : Kagan World Media assure qu’ « il faut compter un investissement de 200 millions de dollars sur 5 ans pour installer une nouvelle chaîne câblée ».

Adam Steg


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire