Paysage Audiovisuel

Consumer Electronic Show 2017

Date: 19/01/2017

Le Consumer Electronic Show (CES) se tenait pour une cinquantième édition à Las Vegas du 5 au 8 janvier 2017. Tous les ans, le plus grand salon de l’électronique mondial expose au monde de la Tech les innovations et nouvelles technologies. Cette année 3 800 entreprises sont venues exposer au CES dont 600 start-ups à l’espace qui leur était dédié, l’Eureka Park. Plus de 175 000 visiteurs ont arpenté les 200 000 m² du salon dont 55 000 visiteurs de l’étranger.

Cette année, Michel Sapin, Ministre de l’Economie et des Finances et Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat chargée du numérique et de l’Innovation étaient présents sur le salon. Ils ont eu l’occasion de rendre visite aux start-ups, ETI et grands groupes français exposant au CES. Axelle Lemaire a également participé à une table ronde organisée par le site internet TechCrunch pour parler des start-ups françaises produisant du hardware.

Le CES, est organisé par le Consumer Technology Association qui estime les revenus générés par le secteur “Tech” à plus de 292 milliards USD aux Etats-Unis (+1,5% par rapport à 2016). Le produit phare de 2017 serait la TV 4K qui générerait un revenu de 14,6 milliards USD pour 15,6 millions de produits vendus ou encore les drones qui devraient atteindre 1 milliard USD de revenus.

Les produits et entreprises présents au CES étaient répartis en une vingtaine de marchés : audio, vidéo et distribution de contenu, médias en ligne et systèmes de streaming, infrastructures de télécommunications, objets connectés et électronique pour automobiles, matériel et logiciels informatiques, gestion des énergies et maison connectée, imagerie numérique, fitness et sport, jeux électroniques, e-santé et biotechnologies, e-commerce, fintech, nanotechnologies, robotique, produits liés à la vie privée, notamment textiles techniques.

La France était la première délégation étrangère à l’Eureka Park (hall réservé aux start-ups) avec plus de 178 start-ups présentes sur un total de 600.

Il faut également noter la présence d’entreprises françaises en dehors d’Eureka Park, des PME/ETI/grands groupes qui affirment leur présence ou poursuivent leur entrée dans le monde des services connectés.

Au total, la présence française, sous le label French Tech, comprenait 275 entreprises, faisant de la France le troisième pays le plus représenté au CES derrière les Etats-Unis et la Chine.
La voiture autonome et connectée ainsi que les objets connectés figuraient parmi les produits phares de ce salon. Les principaux constructeurs automobiles ont présenté des nouveaux produits.

La réalité virtuelle s’affirme pendant ce CES, notamment avec l’organisation par un grand groupe d’une conférence équipant l’audience de casque à réalité augmentée. Grands groupes et start-ups se lancent dans ce marché qui pourrait révolutionner le gaming dans un premier temps mais aussi le commerce, le travail et les loisirs.
Le prochain CES se tiendra du 9 au 12 janvier 2018 à Las Vegas.

Thomas Scriva-Marty et Yves-Laurent Mahé
Service Économique Régional de l’Ambassade de France à Washington, frenchtreasuryintheus.org 


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire