Paysage Audiovisuel

De nombreuses initiatives pour faire entendre la voix de créateurs de contenus, de chefs d’entreprises et de penseurs français à SXSW

Date: 26/02/2015

Festival incontournable des industries cinématographique, musicale et numérique, South By Southwest (SXSW) rassemblera pas moins de 300 000 participants à Austin du 13 au 22 mars 2015. Les Français y feront bonne figure avec une délégation toujours plus nombreuse et visible, composée d’artistes, de créateurs, de musiciens, de startupers, d’universitaires et chercheurs, d’entrepreneurs, de médias, … On les remarquera tant dans la programmation officielle du festival (conférences, Pavillon Business France dans le Trade Show, concerts, expositions de solutions innovantes) qu’au sein du French Tech Club, dont l’ambition est de rassembler et de montrer le meilleur de la France à SXSW.
 
 

LA PROGRAMMATION OFFICIELLE

Cette année, les Services Culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis se sont mobilisés pour accroître la présence française dans la programmation officielle du festival SXSW Interactif.

« Tous ensemble, avec nos partenaires, nous souhaitons faire entendre la voix de créateurs de contenus, de chefs d’entreprises et de penseurs français sur des thématiques prospectives, déterminantes pour l’avenir de nos sociétés », a déclaré Thomas Michelon, conseiller culturel adjoint de l’Ambassade de France. « Nous avons voulu montrer que la révolution numérique, désormais au cœur du monde contemporain, est tout autant porteuse de sens, de valeurs et de culture que vecteur de croissance économique. »

 

Penser nos sociétés à l’ère numérique

Les Services culturels de l’Ambassade de France, le Conseil National du Numérique et l’Institut Français proposent trois conférences sélectionnées dans le cadre officiel de South By Southwest.

 

Sans limite: le développement des sociétés a-nationales (Out of Bounds: The Rise of a-National Companies)
Comment réconcilier les intérêts publics des citoyens avec les intérêts privés des multinationales numériques ? Quels moyens mettre en œuvre afin de parvenir à ces objectifs (réforme de l’imposition, régulation anti-monopole, propriété intellectuelle, législation du travail…) ? Cette conférence vise à apporter des éléments de réponse concrets.

Intervenants :
– Benoît THIEULIN, Président du Conseil National du Numérique
– Jacques CREMER, Directeur de Recherche au CNRS, Toulouse School of Economics, Membre de l’Institut d’Économie Industrielle (IDEI)
– Jeff CHESTER, Directeur Exécutif du Center for Digital Democracy

 

“Makers”: la technologie au bénéfice du développement et de l’innovation (Makers: Technology for Development and Innovation)
Avec l’essor récent de l’open data, les entrepreneurs du numérique redonnent le pouvoir à la société civile en créant des outils qui renforcent l’exercice démocratique et améliorent les processus de transparence.
Cette discussion, à laquelle participeront des entrepreneurs, des membres de la société civile, des créateurs de FabLab et des chercheurs, interrogera la manière dont la technologie peut être l’alliée du développement humanitaire et de l’innovation sociale.

Intervenants :
– Erik HERSMAN, Fondateur de Ushahidi, entreprise digitale à but non-lucratif basé à Nairobi
– Kat BORLONGAN, Co-fondatrice et Présidente de FivebyFive, gestion du projet “Développeurs vs. Typhon Haiyan” aux Philippines
– Sename Koffi AGBODJINOU, Initiateur du WoeLab Project
– Rand HINDI, Président et fondateur de SNIPS

 

La contre-utopie des magnats du numérique (The Dystopia of Digital Plutocrats)
L’émergence des magnats du numérique et de la « ploutocratie » qui en découle semble difficilement critiquable tant l’évolution des technologies est synonyme de progrès. Faut-il pour autant ignorer le fossé qui se creuse entre cette nouvelle aristocratie issue du numérique et le public ?

Intervenants :
– Gaël MUSQUET, Président d’Open Street Map France
– Chrystia FREELAND, ancienne journaliste, Député au Parlement Canadien, auteur de “Plutocrats: The Rise of the New Global Super-Rich and the Fall of Everyone Else”
– Jean-Baptiste SOUFRON, ex-secrétaire général du Conseil National du Numérique

 

L’Ideas Box : le numérique au service de l’accès à la culture des populations vulnérables

En partenariat avec Bibliothèques sans Frontières, la Fondation Alexander Soros et Air France, l’Ambassade de France a le plaisir de soutenir à South by Southwest la présentation de l’Ideas Box, une médiathèque en kit qui se déploie en 20 minutes.

Créée par l’ONG Bibliothèques Sans Frontières avec l’appui du Haut-Commissariat aux Réfugiés et conçue par le designer Philippe Starck, à destination des camps des populations vulnérables et des victimes de crises à travers le monde, l’Ideas Box permet de redonner accès à la culture à ces populations isolées. Dotée d’une connexion internet satellitaire et de tablettes tactiles, de livres électroniques et papier et d’un cinéma ambulant, elle s’adresse aux enfants comme aux adultes. L’Ideas Box, officiellement sélectionnée dans deux sections (éducative et numérique), jouira d’une importante visibilité puisqu’elle sera présentée au sein du Social Good Hub (Trinity Hall – 311 East 5th Street, Austin). www.ideas-box.org

 

Une programmation musicale française éclectique et dense

La scène émergente française sera très bien représentée avec plusieurs concerts de groupes sélectionnés par les organisateurs de South by Southwest, avec le soutien du Bureau Export New York, notamment la récente lauréate des Victoires de la Musique, Christine and the Queens.

The Inspector Cluzo, Air Bag One, Hooka Hey, Stwo, Baptiste W. Hamon, Marianne Dissard, Ibeyi, Christine and the Queens, Empire Garage, Cleo. T et bien d’autres artistes sont invités ! L’artiste belge francophone Stromae sera également présent. Plus d’info sur : www.francerocks.com.

 

LE FRENCH TECH CLUB

Piloté par af83 et Austin Angers Créative, Le French Tech Club sera cette année installé dans le French Légation, musée et bâtiment historique de la présence Française, l’une des premières nations à reconnaître l’existence du Texas en 1836. C’est dans le parc autour de ce bâtiment historique que seront organisés les différents espaces du club :
– La Scène offrant un espace de conférences et de partage, la journée, et un espace festif autour de projection de films et de concerts en soirée.
– Le Showroom qui accueillera le meilleur du numérique, de la musique et du cinéma, avec de nombreux objets connectés, des œuvres d’art numériques,
– La Media Room qui accueillera les médias français qui, pendant la durée du festival, y installeront leurs studios, pour écrire, tourner, enregistrer et diffuser leurs quotidiennes.
– Le French Bistro, avec un restaurant gastronomique éphémère et de nombreux espaces culinaires.

On y attend pas moins de 15 000 visiteurs français et internationaux et 50 conférenciers, pour 20 concerts, 2 films, de nombreux événements de networking, des sessions de pitchs, des panels….

A noter parmi les nombreux panels du French Tech Club, celui consacré aux Nouveaux Producteurs – La French Touch de la Web Création. A l’occasion de la publication du rapport « La French Touch de la web création » réalisé par l’Institut Français et Fablabchannel, Guillaume Duchemin, Directeur du Département numérique de l’Institut Français, viendra présenter ce rapport accompagné de plusieurs producteurs français : Morgan Bouchet, Frédéric Josué, Samuel Rousselier, Greg Sierra. L’occasion de faire connaître à un public américain et international l’expertise française dans le secteur du transmedia.

 

LE FRENCH TECH PAVILION

Pour la deuxième année consécutive, Business France, l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française, organise, en partenariat avec Orange et l’INPI, le French Tech Pavilion sur le « Trade Show » du festival. Business France accueille sur cet espace 15 start-ups sélectionnées pour le caractère innovant et novateur de leur offre.

Sur le festival, où se rencontre tout l’écosystème américain et mondial de la musique, du cinéma et du numérique, elles constitueront la vitrine de l’excellence technologique française. Le French Tech Pavilion abritera cette année un espace de démonstration. A cette occasion, les équipes de Business France ont conçu un programme de pitching pour permettre aux start-ups de présenter leur offre aux prescripteurs les plus influents du milieu et de donner la visibilité la plus large possible à leurs technologies. Ces start-ups, pour la plupart encore peu internationalisées, ont une occasion unique de se faire remarquer, dans la droite lignée du succès rencontré début janvier par la délégation française au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas.

Bonne nouvelle pour la French Tech : 2 start-ups de la délégation sont finalistes du concours SxSW Accelerator. Ledger dans la catégorie technologies mondiales innovantes et Weezic dans la catégorie Entertainment et contenus. Ce grand évènement du SxSW mettra en vedette les start-ups les plus innovantes avec un focus sur les tendances technologiques. Sur 500 participants, 48 start-ups sont finalistes

 

Les start-ups du French Tech Pavilion organisé par Business France :

Secteur musical :

EDJING
DJIT, l’éditeur d’Edjing l’app DJ n°1 mondiale, développe des applications dédiées à la musique.

JELLYNOTE
Jellynote a pour vocation l’apprentissage de la musique. Chaque musicien, peut partager ses vidéos de reprises, ses partitions interactives et ses cours !

MELUDIA
Meludia est une appli web qui résout un manque essentiel de l’éducation musicale : développer la capacité à penser la musique.

NILAND
Niland développe des moteurs de recherche et recommandation musicale basés sur des technologies d’analyse d’automatique de la musique.

PHONOTONIC
Phonotonic est une expérience musicale unique qui transforme les mouvements en musique. Contrôlez le rythme et la mélodie juste en bougeant avec l’objet connecté Phonotonic. Ne joue pas la musique. Sois la musique.

WEEZIC
Weezic, la Partition Augmentée : la pratique musicale interactive et connectée, sur web et tablette.

3D SOUNDS LABS
3D Sound Labs présente une nouvelle technologie de son 3D l’objectif est de créer l’expérience la plus immersive d’audio portable, pour tout le monde, partout et de donner à tout le monde une chance de vivre cette expérience sonore réaliste.

 

Secteur Vidéo :

ADWAYS
Adways est une plateforme en ligne de création de vidéos interactives pour fidéliser l’audience et accroitre les revenus de ses clients.

CATOPSYS
Immersis est la solution immersive Catopsys pour les jeux vidéo avec le plaisir de partager ensemble.

RACONTR
Racontr : la plate-forme de création qui donne vie à vos histoires !

 

Secteur Marketing / Communication :

AUGMENT
Augment est une app mobile pour simuler des produits en réalité augmentée, en taille réelle.

SLASHE
Slashe, l’agence interactive créatrice de storytelling immersif et de Brand Content innovant.

 

Secteur Internet des Objets :

LEDGER
Le meilleur de la technologie carte à puce pour sécuriser vos bitcoins.

POLLEN
Devenir le champion du Personal Manufacturing : la première imprimante 3D multi matériaux pour réaliser des objets finis.

3D RUDDER

Le 3DRudder est un contrôleur de navigation 3D révolutionnaire qui se pilote avec les pieds, offrant une intuitivité du mouvement inégalée.

 

Plus d’infos sur la présence française à SXSW :
French Tech Club et programmation française à SXSW
French Pavilion de Business France
Groupes de musique français à SXSW
Ideas Box

 

Pervenche Beurier


Il y a 3 réactions sur cet article, réagissez!

3 Réactions

1 - French Tech Japan | French Tech au SXSW 2015 ! | 26.02.15

[…] Des conférences sélectionnées dans le cadre officiel du SxSW sur la thématique Penser nos sociétés à l’ère numérique et coordonnées par les Services culturels de l’Ambassade de France aux Etat-Unis. […]


2 - SXSW 2015 : une présence française remarquée « Mediamerica | 26.02.15

[…] Rapper et Towkio. La French Touch et la French Tech étaient mises à l’honneur (lire également De nombreuses initiatives pour faire entendre la voix de créateurs de contenus, de chefs d’entrep… sur Mediamerica). Enfin, les soeurs Naomi et Lisa Diaz d’Ibeyi hypnotisaient l’audience à […]


3 - reformulé SXSW | Made in France Durable 360 | 26.02.15

[…] Des conférences sélectionnées dans le cadre officiel du SxSW sur la thématique Penser nos sociétés à l’ère numérique et coordonnées par les Services culturels de l’Ambassade de France aux Etat-Unis. […]


Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire