Paysage Audiovisuel

Département à la Justice v. AT&T & Time Warner : la justice américaine approuve la fusion

Date: 18/06/2018

Le rachat de Time Warner par AT&T, pour 85 Mds USD, était contesté par le Département au Commerce (DoC) mais le tribunal a considéré que les affirmations du DoC n’étaient pas suffisamment démontrées. La division antitrust du DoC estimait que cette opération conduirait à réduire les offres proposées aux consommateurs tout en augmentant le prix des abonnements audiovisuels et internet.
En rachetant Time Warner, AT&T intègre dans son portefeuille des chaînes populaires comme HBO et CNN, des droits de diffusion pour des compétitions sportives majeures et des films à succès. Les deux entreprises ont finalisé leur fusion le 14 juin 2018 mais le DoJ a toujours la possibilité de faire appel avant le 18 juin.

Cette décision était particulièrement attendue car, jusqu’alors, les autorités de la concurrence américaine approuvaient généralement les concentrations verticales. Bien que le juge a tenu à prévenir contre “la tentation d’interpréter cette décision au-delà de la résolution d’un cas précis”, la plupart des experts s’accordent à dire que la décision est un signal encourageant pour les projets de rapprochement entre groupes de télécommunications et groupes médias (ex. : Comcast qui souhaiterait acquérir les studios Disney pour 66 Mds USD).

Oualid BACHIRI
Service Économique Régional de l’Ambassade de France à Washington, frenchtreasuryintheus.org 


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire