Dossiers

INTERNET : revenu publicitaire sur Internet aux Etats-Unis

Date: 31/08/2009

La publicité sur Internet aux Etats-Unis représente près de 300 milliards de dollars, soit 2.1% du PIB du pays. Le secteur emploie directement 1.2 million de personnes et 1.9 million ont un travail lié à cette activité. Au total, près de 10% des sommes dépensées dans le secteur de la publicité en 2008 concernaient Internet.

Or, les revenus pour ce secteur sur le 1er trimestre 2009 ont baissé de 5% par rapport au même trimestre en 2008. Ces chiffres semblent confirmer ce qu’indiquait une étude du Interactive Advertising Bureau (IAB) et de Pricewaterhouse Coopers, selon lesquels les revenus pour la publicité sur Internet auraient augmenté d’à peine 3% au cours du dernier trimestre 2008, chiffre décevant comparé à la hausse de 24% sur cette même période entre 2006 et 2007. Sur la globalité de l’année 2008, les revenus de la publicité en ligne ont augmenté d’un peu moins de 11% pour atteindre 23.4 milliards de dollars.

Toutefois, les tendances varient selon les secteurs. Avec une augmentation de plus de 50%, ce sont les publicités sous formes de vidéos, comme celles qu’ont peut voir quand on regarde une vidéo sur Hulu, qui ont connu la plus forte hausse pour passer de 324 millions à 734 millions de dollars.

Les revenus des sites de moteurs de recherche, qui représentent la plus grosse partie du marché, ont augmenté de 13% pour atteindre 2.8 milliards de dollars.

En revanche, ceux des display ad, bannières et fenêtres pop-up, très présentes sur les sites des journaux par exemple, ont baissé de 4% pour atteindre 2 milliards de dollars. Ainsi, pour la 1ère fois en 4 ans, les revenus ont commencé à chuter pour les sites de presse en ligne. Alors que le prix d’un espace publicitaire sur leur page d’accueil varie de 15 à 50$, des journaux comme The Washington Post ou The New York Times font de plus en plus appel à des ad networks chargés de vendre les espaces moins recherchés pour 1$. En 2007, les espaces vendus par les ad networks représentaient 30% du total contre 5% en 2006.


Pour plus d’actualités, visiter la page Internet.



2 Réactions

1 - magazine-tablette-ipad – Marketing Professionnel | 31.08.09

[…] Sans entrer dans les causes, constatons que la quasi-impossibilité de faire payer aux internautes l’information a rendu les médias d’autant plus dépendants de la publicité. Or celle-ci s’est avérée de moins en moins capable de les faire vivre. […]


2 - Dossiers récents : Paysage Audiovisuel « Mediamerica | 31.08.09

[…] Législation (la Net-Neutralité, la FCC, etc.), Internet (l’Internet haut débit, les revenus publicitaires sur Internet, etc.), Anti-piraterie (Lutte contre la piraterie : Positions des différents acteurs et mise en […]