Dossiers

TELEPHONIE : la télévision sur mobile

Date: 31/08/2009

Un marché en développement

Selon une étude de Nielsen publiée au début de l’année 2009, le visionnage de programmes télévisés sur les 3 écrans, télévision, Internet, téléphone portable, ne cesse de croître. En ce qui concerne le téléphone portable, les utilisateurs regarderaient près de 4h de programmes par mois, toutes tranches d’âges confondues.

Entre le 3ème et le 4ème trimestre 2008, le nombre d’utilisateurs a augmenté de près de 9%. Cette croissance serait due d’une part au développement des contenus et, d’autre part, au fait que l’option est de plus en plus disponible sur les portables. A noter, la télévision sur mobile touche essentiellement les adolescents (12-17 ans) qui la regardent 6h38mn par mois.


Les fournisseurs de contenus

Deux fournisseurs se partagent l’essentiel du marché américain, MobiTV etMediaFLO (Forward Link Only).

MobiTV, un des leaders mondiaux de services de vidéo et de radio via téléphones portables, propose ses services à plusieurs opérateurs américains comme Sprint, US Cellular ou encore Alltel. L’offre varie en fonction de l’opérateur et du produit choisi, mais pour 10$ par mois, les abonnés des opérateurs concernés ont accès à une trentaine de chaînes et/ou programmes d’information, de sport, de divertissement dont ABC Mobile, Animal Planet, CBS Comedy, NBC News et les épisodes de la série « 30 Rock ».

Concurrent de MobiTV, MediaFLO est le fournisseur exclusif de Verizon et d’AT&T. Avec AT&T, l’abonné peut opter pour un forfait Basic de 15$ par mois, qui lui donne accès à 12 chaînes dont CBS, Fox Mobile et Nickelodeon, ou choisir un forfait Plus à 30$ par mois qui lui donne accès aux 17 chaînes disponibles et à tous leurs programmes.

Avec Verizon V Cast, le consommateur peut choisir entre deux offres une à 15$ et une autre à 25$ par mois lui donnant accès à 10 chaînes, la 2ème offre lui donnant également un accès illimité à Internet et à des vidéo clips.



Le passage à la télévision numérique sur mobile

L’OMVC (Open Mobile Video Coalition), association visant à accélérer le développement de la télévision numérique sur téléphone portable, réunit près de 450 chaînes de télévision commerciales et plusieurs associations dont la Corporation for Public Broadcasting (CPB) qui représente environ 360 chaînes de télévision publique. L’association vient d’annoncer le lancement de la télévision numérique sur mobile avant la fin de l’année 2009. Cette technologie permettra aux utilisateurs d’accéder à 63 chaînes (affiliées à NBC, ABC, FOX, etc.) sur 22 marchés et sera accessible par 35% des ménages américains.


Pour plus d’actualités, visiter la page Téléphonie.



Une Réaction

1 - Dossiers récents : Paysage Audiovisuel « Mediamerica | 31.08.09

[…] la piraterie : Positions des différents acteurs et mise en application, etc.) et TÉLÉPHONIE (la télévision sur mobile, etc.) : visiter notre page […]