Dossiers

LEGISLATION : le passage à la télévision numérique

Date: 31/08/2009

L’un des principaux chantiers de la Federal Communication Commission (FCC) au cours de l’année 2009 a été le passage à la télévision numérique terrestre.

Le Sénat avait fixé au 12 juin 2009 la date d’extinction des signaux analogiques aux Etats Unis, sur proposition de la FCC, repoussant ainsi l’échéance du 17 février prévue à l’origine, afin de mieux préparer le dispositif d’accompagnement des consommateurs.

Le 12 juin 2009, 971 émetteurs de télévision sur l’ensemble du territoire ont basculé du signal analogique vers la TNT. A la différence du dispositif d’extinction du signal analogique retenu en France, région par région selon un calendrier étendu en 2010 et 2011 après des arrêts dans des villes pilotes en 2009, les Etats-Unis avaient retenu un arrêt du signal le même jour sur l’ensemble du territoire et la possibilité pour les chaînes de télévision d’attendre ce jour-là pour activer le signal numérique.

Afin d’accompagner cette transition, les autorités américaines avaient mis en place plusieurs dispositifs essentiels :
– Le centre d’appels national, mis en place par la FCC, avec jusqu’à 4 000 agents le jour-même de la migration, a reçu 900 000 appels de consommateurs entre le 8 et le 14 juin, dont 320 000 le jour même de la migration.

– Le programme de coupons de 40 dollars de subvention par boîtier TNT mis en place par la National Telecommunication and Information Administration (NTIA), coupons mis à la disposition des plus défavorisés pour se munir du matériel adéquat. Au total, la NTIA a reçu 62 millions de demandes de coupons depuis le lancement du programme.

– Une campagne de communication importante dans les médias avec l’intervention de membres de la FCC sur plus de 25 chaînes afin d’expliquer les démarches à suivre et de souligner les avantages du dispositif en termes de programmes et de qualité.

La FCC et la NTIA estiment que le passage à la TNT est globalement un succès, même si l’Institut Nielsen a estimé que deux jours après la migration, 2,5 millions de foyers américains sur environ 116 millions connaissaient toujours des problèmes de réception de la TNT. Un mois après la migration, soit le 16 juillet 2009, ce chiffre était tombé à 1.5 millions de foyers soit 1.3% des foyers équipés de téléviseurs.


Pour plus d’actualités, visiter la page Législation.