Paysage Audiovisuel

Facebook serait prêt à payer la presse pour un nouvel espace d’informations

Date: 13/09/2019

Le Wall Street Journal révèle que Facebook devrait lancer cet automne une nouvelle section consacrée à l’information. La société pourrait payer 3M Usd par an pour reprendre des extraits d’articles de médias américains (ABC News, Washington Post, New York Times, Bloomberg seraient dans un premier temps concernés).

Les médias traditionnels pourraient publier leurs contenus sur la plateforme, ou uniquement des extraits d’articles renvoyant vers leurs sites afin de récupérer les revenus publicitaires générés par le trafic. A ce stade, l’initiative concernerait uniquement l’application mobile du réseau social.

Le projet de Facebook suscite l’inquiétude au sein du secteur de la presse américaine, dont les revenus publicitaires ont été en partie captés par les entreprises du numérique. Il ne s’agit toutefois pas d’une pratique inédite pour Facebook, qui avait rémunéré des éditeurs américains pour alimenter Facebook Live avec des retransmissions d’évènements en direct. Suite à l’échec de l’initiative, Facebook a néanmoins développé Facebook Watch, pour lequel l’entreprise commande des contenus télévisuels auprès de médias traditionnels.

Adrien PASCAL
Service Économique Régional de l’Ambassade de France à Washington, frenchtreasuryintheus.org


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire