Internet

Cinq journaux de New York et du New Jersey s’allient pour partager leurs informations

Date: 28/03/2009

Un accord de partage a été conclu mercredi 18 février entre cinq journaux des Etats de New York et du New Jersey. En réaction aux ressources qui s’amenuisent, le Daily News, le Star-Ledger, le Buffalo News, le Record et le Times Union ont décidé de partager leurs articles et leurs photos.

Ces dernières années, la plupart des journaux américains ont considérablement réduit leurs effectifs. Grâce à cette alliance, les cinq journaux vont pouvoir étendre leur portée sans coût supplémentaire et pallier la diminution des journalistes au sein de leur rédaction.

Pourtant, certains se rangent contre cet accord en invoquant une question essentielle, celle de la concurrence des médias. Peut-on voir à travers cet accord une menace de moindre concurrence ? Si l’un des journaux de l’alliance couvre un événement, qu’est-ce qui empêchera les autres de ne pas le couvrir ? Le rédacteur en chef de Times Union reconnaît qu’il y a un risque de lèse-journalisme dans cet accord. Il faudra donc veiller à ne pas se reposer continuellement sur les journaux de l’entente.

Le partage d’information n’est pas une nouveauté dans le monde journalistique. La plupart des journaux ont un abonnement à l’agence de presse, Associated Press, et partagent leurs contenus avec les journaux de leur groupe de presse. Cependant, l’accord conclu le 18 février est singulier. Aucun d’eux ne fait partie du même groupe de presse et, à plus forte raison, plusieurs sont en concurrence directe.

Le Star Ledger et le Record, les deux plus importants journaux du New Jersey, rivalisent avec acharnement sur les questions politiques.

Mais le contexte économique a contribué grandement à entériner cette nouvelle forme d’alliance. D’ailleurs, d’autres partenaires sont susceptibles d’y prendre part rapidement et des alliances similaires se sont déjà formées dans les Etats de l’Ohio, de Pennsylvanie, de Floride et du Texas.

Concernant le contenu de l’accord, les journaux sont prêts à partager la grande majorité de leurs matériaux, excepté les articles d’investigation et les éditoriaux. Pour se faire, ils sont en train de développer un système informatique de partage de données. Selon Times Union, l’accord devrait rentrer en vigueur dans le courant du mois de mai.

5 Big Papers to Share Articles and Photos”, de Richard PÉREZ-PEÑA, The New York Times, 18 février 2009

“Five Major Northeast Dailies Create Content-Sharing Consortium”, de, Editor and Publisher, 17 février 2009

Marion Carnel


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire