Internet

Exode des jeunes utilisateurs de Facebook

Date: 10/12/2009

Il y a quelques années, le site de réseau social Facebook était devenu en quelques mois un phénomène de société, soutenu par une génération de jeunes qui voyaient dans ce site un moyen unique de rester « connectés ». Maintenant que le public de Facebook s’est étendu, les jeunes adultes qui avaient conduit à sa popularité initiale en ont moins l’usage, comme le souligne une étude récente de comScore. Certains pensent que le côté branché de Facebook à l’origine est en train de disparaître. Comme le note un analyste, « quand votre grand-mère vous demande comme ami, ça commence à devenir moins “cool“ ».

Le débat s’installe quant à savoir si les annonceurs doivent prendre en considération cette baisse dans leur stratégie marketing. Il se peut en effet que ce recul soit le signe du déclin de Facebook, auquel cas les entreprises ayant beaucoup parié sur les réseaux sociaux pour leur communication devraient revoir leur copie. Certains avancent que le nombre croissant d’utilisateurs hors de la catégorie des 18-24 ans explique la baisse relative de l’affluence de cette classe d’âge. Pour d’autres, la cause de ce déclin est l’utilisation de Facebook via téléphone portable qui n’est pas prise en compte dans les statistiques ; or ce type d’utilisation est de plus en plus courant.

Selon comScore, le nombre moyen de minutes passées sur le site par les 18-24 ans a chuté pour le 3ème mois consécutif en septembre 2009, avec une baisse de 3% en juillet, 13% en août et 16% en septembre. Les responsables de Facebook ont refusé de faire tout commentaire.

Reports monitor exodus of young Facebook users, de Steve McClellan, Mediaweek, le 15 novembre 2009

Maxime Redon


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire