Internet

Fusions-acquisitions ambitieuses chez Yahoo et Google

Date: 17/09/2013

Ces derniers mois, les multiples acquisitions de Yahoo, depuis que Marissa Mayer a été embauchée à la tête de la firme américaine, ont fait grand bruit.

Avant son arrivée, Yahoo était le théâtre de luttes internes et n’avait procédé en 2012 qu’à 2 acquisitions. En comparaison, Google a procédé à 53 acquisitions en 2012, et 15 en 2013. Google a ainsi révélé avoir déboursé durant la première moitié de l’année 2013, 1,3 milliard de dollars, dont 966 millions pour Waze. Cette société a créé une application de navigation GPS gratuite pour téléphone mobile. Parmi les 15 sociétés acquises en 2013, figurent également Wavii, Makani Power, Channel Intelligence et DNN Research.

Depuis l’arrivée de Marissa Mayer au poste de PDG, Yahoo a opté pour une stratégie agressive de fusions-acquisitions, avec 18 rachats.

Yahoo et Google font la une des journaux pour leur politique d’acquisition, mais la comparaison s’arrête là. Ils ont en réalité des besoins différents.

Yahoo ces dernières années a souffert d’une mauvaise image, perçue comme « has been », dépassée. Pour débaucher de nouveaux talents, des jeunes entrepreneurs, pour faire le lien entre Yahoo et la jeune génération, il leur fallait corriger cette image.

L’exemple du rachat pour 1 milliard de dollars de la plateforme de micro-blogs Tumblr est manifeste : les utilisateurs en sont majoritairement des jeunes de 15 à 39 ans. Le rachat d’un site comme Tumblr est donc l’occasion pour Yahoo de devenir « jeune » et plus « cool » à leurs yeux, tout en générant davantage de trafic.

Yahoo risque néanmoins de rencontrer certaines difficultés sur le long terme. A force d’acquérir, il devient de plus en plus complexe de donner une cohésion d’ensemble à leurs activités, et de bâtir une stratégie commune.

Google qui a mis des années avant de parvenir à une certaine cohésion dans l’offre de ses produits et services, est aujourd’hui décidé à devenir un empire de la base de données, en donnant aux utilisateurs les moyens de communiquer en temps réel, et en leur proposant des outils de recherche et de navigation comme Google Maps, et maintenant, Waze.

Yahoo And Google Are Both Spending Big Money On Acquisition Sprees And What That Says About Their Futures, de Rip Empson, Techcrunch, 29 juillet 2013

Myriam Laville


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire