Internet

Google stoppe la publicité dans les journaux

Date: 07/02/2009

Le 28 février 2009, Google mettra fin à deux années de programme destiné à la vente de publicités dans les journaux. Ce programme avait été initialement créé en 2006 comme un test et étendu par la suite à plus de 800 journaux. En effet, cette interruption signifie que le géant à échoué dans sa politique d’expansion publicitaire en dehors de la sphère Internet. Les cadres exécutifs de Google espéraient que Google Print Ads génèrerait une nouvelle source de revenus pour les journaux. A l’inverse, les journaux ont utilisé le programme pour vendre leurs encarts publicitaires qui ne trouvaient pas d’acquéreurs et les publicités étaient souvent vendues en dessous du prix du marché.

Deux autres initiatives s’apparentent à cette tentative d’expansion de son marché publicitaire. Elles portent sur les marchés télévisuel et radiophonique. Ces deux autres programmes ont aussi connu des débuts difficiles. Pour le moment, ils persistent, mais le refus du porte-parole de Google d’émettre un commentaire sur les ventes de publicités dans ces deux secteurs en dit long.

Depuis quelques semaines, Google subit le contre coup de la crise en fermant des parties de l’entreprise peu rentables pour tenter de réduire les coûts. Ainsi, le 14 janvier, la compagnie a annoncé la fermeture de trois bureaux d’ingénieurs et la non reconduction de 100 postes de recruteurs.

Google Ends Sale of Ads in Papers After 2 Years”, de Miguel Helft, The New York Times, 20 janvier 2009

Google Plans 100 Layoffs of Recruiters”, de Jessica E. Vascellaro, The Wall Street Journal, 15 janvier 2009

Marion Carnel


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire