Internet

L’avenir de la presse est-il dans les réseaux sociaux ?

Date: 04/09/2009

The Huffington Post et MSNBC sont en train de penser au futur de la presse. The Huffington Post a lancé HuffPost Social News, une nouvelle option qui combine l’actualité en ligne au site d’opinions sous l’influence grandissante de Facebook. Les membres de Facebook peuvent donc s’inscrire à HuffPost Social News, voir automatiquement ce que leurs amis sont en train de lire et y ajouter des commentaires (il est toutefois possible de garder ses lectures en mode privé).

Comme le précise Arianna Huffington, cofondatrice et éditrice en chef : “Internet nous a donné la possibilité de contrôler les informations que nous consommons. Maintenant, l’énorme expansion des réseaux sociaux en ligne change fondamentalement notre relation aux informations. Ce n’est plus quelque chose que nous recevons passivement. Maintenant, on se connecte aux informations, on réagit aux informations, on partage les informations”. Le site prévoit d’ajouter plus d’options de réseaux sociaux et “J’espère que de nouvelles organisations dans le monde feront la même chose”, ajoute Huffington. L’information sociale sera simplement une “pièce supplémentaire de la transformation sociale de l’industrie de la presse”.

De même MSNBC Interactive News a acquis le site EveryBlock.com qui rassemble une couverture presse, des messages de blog, des informations publiques et des photos au niveau du voisinage (« Hyperlocal »). Le site couvre actuellement quinze villes dont New York, Los Angeles et Miami. Par exemple, une recherche des actualités du quartier du service audiovisuel de l’Ambassade de France le 1er septembre, annonçait 2 appels de police, 31 photos postées sur Flickr, 14 revues de restaurants, etc.

Dans un communiqué de presse, le président de MSNBC.com, Charlie Tillinghast, a dit qu’EveryBlock peut offrir “une information publique basique”. “Nous nous positionnons pour aider EveryBlock à nous montrer la voie des marchés locaux au niveau national et à servir de fondation pour une nouvelle forme de journalisme local”.

The “future” of news will be social, ultra local”, de Benny Evangelista, SFGATE – The Tech Chronicles, 17 août 2009

Nathalie Charles


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire