Internet

Microsoft investit dans Facebook

Date: 12/12/2007


Facebook

Facebook

Le géant américain du logiciel a investi 240 millions de dollars (participation minoritaire de 1,6%) au sein du réseau social Facebook, valorisant ainsi le site à 15 milliards de dollars.

Facebook est un site de socialisation au succès fulgurant. Créé en 2004 par un étudiant de Harvard, Mark Zuckerberg, le site avoisine maintenant les 50 millions de membres et est désormais le deuxième site mondial de socialisation derrière MySpace (appartenant au groupe News Corp.). Facebook permet de mettre en ligne son « profil » pour retrouver des amis ou intégrer des groupes selon ses affinités.

Microsoft devient, de par sa participation, le partenaire publicitaire exclusif de Facebook et supplante ses concurrents directs Google et Yahoo!. L’enjeu est clairement de repenser la publicité et d’augmenter les profits de la diffusion publicitaire sur Facebook. Pour cela, une nouvelle stratégie, en trois points, a déjà été annoncée en novembre :

– L’internaute sera exposé à des publicités ciblées selon les informations donnés sur le profil.
– Si un internaute s’aventure sur la page web (Page Facebook) d’un annonceur, l’information sera directement diffusée sur l’ensemble de son réseau social, donc tous ses « amis ».
– Et enfin, dernière nouveauté en date : un internaute faisant des achats en ligne sur un site partenaire pourra être reconnu comme un utilisateur de Facebook et il pourra alors faire part de ses nouveaux achats à son réseau d’amis, partant de la constatation que l’on est plus à même d’acheter quelque chose recommandé par un ami…

Reste à savoir si les membres de Facebook ont envie de participer à cette diffusion publicitaire. Plusieurs groupes ont déjà été créés sur le site pour demander que la vie privée soit respectée et que les informations ne soient pas utilisées à des fins commerciales ou publicitaires.

Nathalie Charles


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire