Internet

Nielsen teste un nouvel outil de mesure pour la publicité sur Internet

Date: 18/10/2010

L’an dernier, selon ZenithOptimedia, les acheteurs ont consacré 52,6 milliards de dollars en publicité à la télévision aux États-Unis et 20,3 milliards de dollars en publicité sur Internet. La tendance est à l’augmentation des dépenses sur Internet, mais dans un contexte économique difficile, les annonceurs doivent pouvoir justifier de leurs choix stratégiques ou de l’augmentation des budgets sur des campagnes publicitaires sur Internet.



Source: ZenithOptimedia

Les acheteurs et annonceurs attendent donc depuis longtemps un outil de mesure sur Internet comparable à ce qui se fait pour les autres médias comme la télévision.

Nielsen travaille ainsi sur un outil qui permettrait de leur donner de nouvelles données pour mieux mesurer l’audience de la publicité en ligne.

Le nouveau produit de Nielsen utilisera la formule GRP, abréviation de Gross Rating Points (traduit littéralement par « point de couverture brute »), qui mesure la portée et la fréquence d’une campagne publicitaire. Cette méthode est utilisée par le secteur de la télévision depuis des décennies, et Nielsen lance ainsi son “online GRP” (« GRP en ligne »).

Pour obtenir les nouvelles données, Nielsen ajoutera ses données démographiques aux informations sur les internautes qui regardent une annonce en ligne fournies par les compagnies participantes. Facebook fait apparemment partie des partenaires de départ, mais d’autres sites devraient rejoindre Nielsen dès que la phase de test sera terminée.

Le but de ce nouveau produit est de connaître, même si les informations seront variables d’un site à l’autre, la tranche d’âge, le sexe, voire la localisation d’un internaute, et ce, de façon anonyme.

Le concurrent direct de Nielsen, comScore, fournit déjà des données GRP pour les campagnes publicitaires en ligne (âge, sexe, revenus par ménage, etc.), mais les annonceurs voient dans cette nouvelle concurrence un moyen d’améliorer la mesure des données.

Nielsen Testing a New Web-Ad Metric, de Suzanne Vranica, The Wall Street Journal, 23 septembre 2010

Nathalie Charles


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire