Internet

Yahoo accélère sa politique de croissance externe avec l’acquisition de Tumblr

Date: 31/05/2013

Après 13 ans passés chez Google, Marissa Mayer est devenue CEO de Yahoo en juillet 2012. Ella a aussitôt lancé une stratégie de croissance externe pour relancer l’entreprise, en difficulté depuis plusieurs années.

Le 20 mai, Yahoo a officialisé le rachat de Tumblr pour 1,1 milliard de dollars. Fondé en 2007, ce site de micro- blogging, qui regroupe 108 millions de blogs et représente près de 76 millions de posts par jour, n’a généré que 13 millions de dollars de revenus en 2012. Au-delà des perspectives financières, l’objectif de Yahoo est donc d’attirer vers ses services la population jeune et très connectée de Tumblr – un tiers de ses utilisateurs ont entre 18 et 24 ans et plus de la moitié ont moins de 35 ans.

Cette acquisition s’ajoute à la liste de petites entreprises spécialisées dans les applications mobiles acquises depuis octobre 2012 : l’agrégateur d’informations et facilitateur de lecture Summly pour 30 millions de dollars ; la plateforme de partage de contenus numériques Snip.it pour 10 millions de dollars; l’application de partage de lieux, restaurants, livres, films etc. Stamped ; l’application de recommandations de restaurants et de loisirs Jybe.

Dans le domaine des vidéos en ligne, Yahoo aurait fait plusieurs offres – entre 600 et 800 millions de dollars, avec des conditions différentes sur les licences d’exploitation – pour racheter Hulu, entreprise spécialisée dans la commercialisation de vidéos à la demande aux Etats-Unis et au Japon. Révélée par All Things D, cette tentative survient quelques jours seulement après l’échec du rachat de Dailymotion. En pleine croissance, Hulu a généré 700 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2012, compte plus de 4 millions d’abonnés et a prouvé son savoir-faire en termes de publicité avec le lancement de l’Ad selector qui permet à l’utilisateur de choisir la publicité qu’il souhaite visionner parmi une présélection.

Après avoir été devancé par Google en 2006 pour le rachat de Youtube, Yahoo doit encore une fois faire face à une concurrence importante puisque Time Warner Cable, DirectTV, KKR & Co ont également fait part de leur intérêt pour Hulu.

 

Térence Perrod
Service Economique Régional de l’Ambassade de France à Washington


Il y a une réaction sur cet article, réagissez!

Une Réaction

1 - Augustin | 31.05.13

Mary Staump – Hi! I’m getting meirrad on 10/4/13 and you were recommended by Stone Gardens in Fallbrook. Can you please send me any pricing and package information you may have. Thanks!1.30.2013 3:13 pm


Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire