Internet

YouTube part à la conquête du “journalisme citoyen”

Date: 14/12/2009

Le « journalisme citoyen » est une tendance ayant déjà conquis plusieurs grandes chaînes de télévision telles que CNN, Fox News ou CBS. Il n’est désormais plus rare de voir à l’antenne des images capturées par des amateurs qui, simplement munis de leur téléphone portable, peuvent être les témoins oculaires d’événements importants.

YouTube s’apprête à lancer une nouvelle plateforme, YouTube Direct, qui permettra à tout site Internet d’information de devenir un point de convergence pour les vidéos d’information d’amateurs. Le principe est simple : tout site d’information peut aller sur le site de YouTube, récupérer les vidéos qui l’intéressent, les mettre en ligne sur son propre site web et solliciter les contributions visuelles des internautes pour des sujets spécifiques. Des tests sont en cours avec le Huffington Post, NPR.com ou encore le San Francisco Chronicle.

YouTube assure ne pas avoir d’objectifs de rentabilité pour son nouveau service qui sera totalement gratuit, et souhaiter uniquement accroître le nombre de ses visiteurs et de vidéos sur le site.

YouTube to roll out ‘Direct’ link to citizen journalism, de Mike Shields, Mediaweek, le 17 novembre 2009

Maxime Redon


Il y a une réaction sur cet article, réagissez!

Une Réaction

1 - YouTube : une nouvelle façon de récolter l’information « Mediamerica | 14.12.09

[…] en fonction de leur lieu de résidence et la plate-forme YouTube Direct (Voir l’article YouTube part à la conquête du “journalisme citoyen”)  implique les utilisateurs dans la production d’information en leur permettant de soumettre […]


Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire