Paysage Audiovisuel

La réalité virtuelle décolle à Sundance !

Date: 11/12/2015

Il y a deux ans, la réalité virtuelle n’était qu’un genre marginal à Sundance. Cette année, pas moins de 30 expériences de réalité virtuelle seront présentées au festival.

Shari Frilot qui programme la section New Frontier du festival se souvient « qu’en 2012-2013, il n’y avait pas de VR. En 2014, il y a eu quatre œuvres de VR. Les gens essayaient les casques et ressortaient en ayant conscience d’avoir vu ‘le futur’ ». La VR était alors confinée dans un coin du programme New Frontier dédié aux nouvelles plateformes de storytelling. En 2015, 9 expériences VR avaient été présentées, et cette année, il y en aura 30, sélectionnées parmi plus de 200 candidatures.

Ce phénomène est amplifié par la présence d’un participant inhabituel à Sundance : Hollywood. Juste à côté de History of Cuban Dance, on trouvera The Martian VR Experience, un projet de la Fox qui permet aux participants de se retrouver dans les ‘boots’ de l’astronaute Mark Watney, le héros du film The Martian (Seul sur Mars en français). Fox avait d’ailleurs aussi un projet VR au festival en 2015 pour Wild. On découvrira aussi un projet du comique/musicien Reggie Watts avec la star de la série Game of Throne, Nathalie Emmanuel. Maintenant que le casque de réalité virtuelle de Samsung Gear est sur le marché et que l’Oculus grand public arrive, l’intérêt d’Hollywood et des autres acteurs majeurs du secteur ne peut que s’intensifier. Shari Frilot en est persuadée : « L’attrait et les possibilités de cette nouvelle technique sont réels. Les cinéastes et même le public le sentent bien ».

La section New Frontier a connu un réel essor depuis son lancement il y a 10 ans, quand y étaient programmés des films expérimentaux et des installations artistiques comme Wilderness Downtown, le projet de Chris Milk avec Arcade Fire.

Dans la partie de New Frontier qui n’est pas dédiée à la réalité virtuelle, on pourra aussi découvrir cette année The Holo-Cinema, une présentation du ILMxLab (de Industrial Light & Magic, Lucasfilms et Skywalker sound), qui offre une expérience immersive surprenante en permettant de rentrer dans les scènes du film.

On compte deux français parmi les 30 projets de VR sélectionnés cette année au sein de New Frontier:
Notes on Blindness Into the Darkness de Arnaud Colinart et Amaury Laburthe; et son pendant documentaire, Notes on Blindness de Peter Middleton et James Spinney. Il s’agit d’une immersion à la fois sensorielle et mentale dans la vie d’un homme confronté à la cécité et à la découverte de l’existence d’un monde au-delà de la vision. Le projet s’articule autour d’un long-métrage documentaire et d’une expérience interactive dans un environnement en 3D temps réel, en son binaural, à découvrir en revêtant un masque de réalité virtuelle.
Notes on Blindness avait reçu le soutien du New Media Fund du Tribeca Film Institute l’année dernière.
Viens ! de Michel Reilhac et Carl Guyenette : Viens! est une expérience sensorielle en réalité virtuelle 360° réservée à un public adulte. Elle nous confronte à l’intimité d’un groupe d’hommes et de femmes nus qui célèbrent leurs corps libres à travers une sorte de rituel de transformation hédoniste et spirituelle.

Hors de la section New Frontier on compte trois longs métrages et cinq courts métrages français dans la sélection officielle de Sundance 2016.

Avant-premières

– Agnus Dei d’Anne Fontaine

– Frank & Lola de Matthew M. Ross (coproduction minoritaire)

Avant-premières documentaires

– Eat That Question – Frank Zappa in His Own Words de Thorsten Schütte

Compétition – documentaires internationaux

– The Settlers de Shimon Dotan

New Frontier Films & Performance

– Notes on Blindness de Peter Middleton (coproduction minoritaire)

 

Parmi les courts métrages, on compte 5 productions majoritairement françaises se répartissent en 3 catégories:

International Narrative Short Films

– Marea de Tierra de Manuela Martelli et Amirah Tajdin

– Mother(s) de Maïmouna Doucouré

– Tuesday de Ziya Demirel

New Frontier Short Films

– Yúyú de Marc Johnson

Animation

– Limbo-Limbo Travel de Zsuzsanna Kreif et Borbala Zetenyi

 

Sources :
Détail de la programmation de New Frontier : http://www.sundance.org/blogs/news/new-frontier-projects-and-films-announced-for-2016-festival
Big Hollywood Is Getting Into the VR Game at Sundance, The Hollywood Reporter, 03/12/15

Three French features and five shorts selected at Sundance, Unifrance, 08/12/2015

Pervenche Beurier


Il y a une réaction sur cet article, réagissez!

Une Réaction

1 - Importance croissante de la Réalité Virtuelle dans le festival de film de Tribeca « Mediamerica | 11.12.15

[…] de formats innovants car il a été sélectionné dans de nombreux festivals prestigieux dont Sundance New Frontier (voir interview d’Arnaud Colinart de La Lettre de l’Audiovisuel). Notes on Blindness a […]


Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire