Paysage Audiovisuel

Lancement du French Immersion, programme de soutien aux Etats-Unis des projets français d’immersion et de VR

Date: 05/04/2018

Les Services Culturels de l’Ambassade de France, en partenariat avec Unifrance, l’Institut Français et le CNC, lancent French Immersion, un nouveau programme de soutien à l’exportation de projets français de réalité virtuelle et augmentée et d’expériences immersives aux États-Unis.

Ce nouveau programme soutiendra  la diffusion aux États-Unis d’œuvres immersives françaises, qu’elles soient des projets en Réalité Virtuelle (VR), Réalité Augmentée (AR), Réalité Mixte (MR), des vidéos 360°, des jeux vidéo, ou encore des installations artistiques immersives intégrant les nouvelles technologies. Il accompagnera les créations françaises qui auront été sélectionnées par divers festivals et institutions culturelles américaines pour y être présentées. Plus d’informations ici: http://frenchculture.org/grants-and-programs/film-tv-and-new-media/7756-french-immersion.

Ce printemps, plusieurs projets français participeront au Tribeca Film Festival à New York du 18 au 28 avril et seront soutenus par le programme French Immersion, dont deux productions de la société Atlas V, BattleScar créé par Nico Casavecchia et Martín Allais (première à New York),  et Vestige d’Aaron Bradbury (première mondiale), et une production de la société Innerspace VR, Firebird: The Unfinished de Balthazar Auxietre (première mondiale).

“Alors que les artistes en France bénéficient souvent d’un soutien financier pour la production de projets de réalité virtuelle, il leur est parfois difficile d’exporter et de présenter leur travail à l’étranger” explique Bénédicte de Montlaur, Conseillère culturelle de l’Ambassade de France. “Augmenter la visibilité de la VR française aux Etats-Unis fait partie de nos missions à l’Ambassade de France. Aujourd’hui, nous avons l’intention d’élargir notre effort afin de fournir aux artistes français le soutien dont ils ont besoin pour accroître leur visibilité outre-Atlantique. Pour ce faire, nous nous sommes associés à nos partenaires français : UniFrance, l’Institut français, le CNC et FACE Fondation”.

Cette initiative répond à un intérêt croissant pour le développement de projets VR et immersifs en Europe et aux États-Unis. De nombreux cinéastes aux États-Unis—dont Alejandro Iñárritu, Wes Anderson et Darren Aronofsky—ont également commencé à développer des œuvres en réalité virtuelle.

En France, depuis 2014, le CNC investi 6M€ dans la création de plus de 120 projets VR. Les services culturels de l’Ambassade de France ont contribué à soutenir la présentation et la distribution de plusieurs de ces projets, sur le marché américain spécifiquement, parmi lesquels :  Notes on Blindness: Into Darkness (produit par Ex Nihilo, ARTE France et AudioGaming, en coproduction avec Archer’s Mark), lauréat 2015 du Tribeca Film Institute et présenté à la Nuit de la Philosophie et des Idées à New York en 2017 ; The Enemy de Karim Ben Khelifa (produit par Camera Lucida, France Télévisions, ONF/NFB, Dpt et Emissive) dont le prototype a été présenté en 2014 à New York aux Services Culturels et dans sa dernière version en 2017 au MIT Museum de Boston ; et Sergeant James d’Alexandre Perez (produit par Floréal Films) présenté au Tribeca Film Festival 2017 et à Colcoa 2017.

“Dès les premiers signes d’intérêt du marché américain pour notre jeu vidéo Type:Rider produit en 2013 par Ex Nihilo et ARTE France, les Services Culturels ont été d’un précieux soutien pour développer notre visibilité et notre activité aux Etats-Unis. Ils nous ont aidés à nouer des contacts avec les principaux acteurs de l’industrie des médias numériques aux États-Unis, et sans leur accompagnement, des projets primés tels que Notes on Blindness (Storyscape Award 2016, Sundance New Frontier 2016), Unrest (Tribeca Film Festival 2017) ou BattleScar (Sundance New Frontier 2018) n’auraient pas été possibles”, a déclaré Arnaud Colinart, producteur et co-fondateur de la société Atlas V.


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire