Paysage Audiovisuel

Le MIT Technology Review dévoile les dix innovations de rupture de 2019

Date: 09/05/2019

Le magazine MIT Technology Review a invité Bill Gates à sélectionner et commenter les dix technologies de rupture qui marqueront l’année 2019. Dans son éditorial, Bill Gates estime que les innovations ne doivent plus seulement permettre de produire davantage de biens mais d’améliorer la qualité des biens produits, et de mieux vivre. Il cite l’exemple des protéines animales produites en laboratoire, qui permettront à terme de réduire les émissions de gaz à effet de serre, la déforestation et la consommation d’eau dont l’élevage est à l’origine.

Parmi les autres technologies qui marqueront l’année 2019, Bill Gates cite des innovations médicales (sondes intestinales en pilule, vaccins contre le cancer, électrocardiogrammes intégrés aux montres connectées, etc.), environnementales (sanitaires sans système d’égouts, réducteurs d’émissions de dioxyde de carbone, etc.) ou robotiques (dextérité accrue des robots).

Gideon Lichfield, rédacteur en chef du MIT Technology Review, se dit néanmoins surpris par les choix de Bill Gates, qui n’a retenu aucune des vingt propositions du journal. Le MIT Technology Review en profite pour publier trois listes alternatives : les dix défis technologiques à résoudre (la diminution des émissions de CO2, le nettoyage des océans, les véhicules autonomes, etc.), les dix solutions low tech qui ont un impact majeur  (les injections par seringue, les systèmes d’alerte en cas de catastrophe naturelle, etc.) et les dix échecs les plus marquants du XXIème siècle, parmi lesquelles le MIT Technology Review place les crypto-monnaies, les cigarettes électronique, le vote électronique, les Google Glass, les Segway ou les perches à selfie.

Adrien Pascal
Service Économique Régional de l’Ambassade de France à Washington, frenchtreasuryintheus.org


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire