Paysage Audiovisuel

Le procès Department of Justice contre AT&T et Time Warner a commencé

Date: 02/04/2018

Le Department of Justice (DoJ) avait déposé un recours en justice en novembre 2017 afin de bloquer le rachat du groupe médias Time Warmer (CNN, HBO, etc.) par l’entreprise de télécommunications AT&T (également propriétaire de la chaîne DirecTV) pour un montant estimé à 85 Mds USD. Pour le DoJ, cette intégration verticale donnerait à AT&T un pouvoir de marché suffisamment important pour être en mesure de renforcer les barrières à l’entrée du marché du divertissement et pénaliser, in fine, le consommateur avec des prix plus élevés. Pour AT&T et Time Warner, l’opération se justifie par un souci de compétitivité de leur offre dans un secteur du divertissement où les circuits de distribution sont bousculés par des plateformes numériques comme Amazon et Netflix, lesquelles proposent également des contenus originaux en ligne.

Ce procès est particulièrement suivi car, jusqu’alors, les autorités antitrust américaines (DoJ, Federal Trade Commission, Federal Communications Commission) limitaient principalement leur attention aux opérations entre entreprises du même marché (intégration horizontale). Par exemple, en 2011 le rachat de NBC Universal par Comcast avait été autorisé par l’administration Obama sous réserve de s’engager à ne pas développer certaines pratiques commerciales jugées anti-compétitives (sur le sujet: La fusion de Comcast et NBC Universal approuvée par les autorités américaines).

Enfin, ce procès intervient dans un contexte de renouveau du débat sur l’anti-trust aux Etats-Unis, sous l’essor d’acteurs dominants dans le numérique, laissant la porte ouverte à ce qu’après l’intervention du juge, dans un horizon de moyen-long terme, le pouvoir législatif intervienne.

Oualid BACHIRI
Service Économique Régional de l’Ambassade de France à Washington, frenchtreasuryintheus.org 


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire