Lecture Numerique

Avec ComiXology, Amazon fait l’acquisition d’un pilier de l’empire de la bande dessinée

Date: 06/05/2014

ComiXology-Comics-AppAmazon a acheté ComiXology. L’information est d’une importance capitale : elle signifie que la plus grande plateforme mondiale de vente de livres en ligne détient à présent la compagnie qui a permis au circuit distribuant les bandes dessinées au format numérique d’atteindre le grand public, forçant par la même occasion les grandes maisons d’édition telles DC et Marvel à publier une offre numérique en même temps que la sortie du livre papier.

On ne saurait minimiser le rôle de ComiXology dans l’univers de la bande dessinée numérique et dans la transition de l’imprimé vers le numérique. Mais ce n’est pas le seul avantage qu’Amazon obtient avec ce rachat. Amazon acquiert aussi du même coup les contacts professionnels noués par ComiXology avec les principaux éditeurs de bande dessinée, dont font partie Marvel et DC. Il  accède à l’exploitation des licences des produits dérivés en version numérique issus des productions cinématographiques à grand succès comme The Avengers, Spider-man ou encore X-Men, pour n’en citer que quelques-unes.

Amazon a récemment signalé vouloir associer ses gammes de produits entre elles, notamment avec le lancement de la Fire TV. La Fire TV est présentée comme un lecteur compatible avec la gamme d’appareils Kindle Fire. On peut jouer aux jeux vidéo tout en enregistrant un programme grâce au partage d’écran, et de nombreuses autres fonctionnalités sont à venir. Le fait que ComiXology fasse désormais partie du catalogue Amazon ouvre des opportunités de développement multiplateformes et transmédia pour les bandes dessinées numériques. On connaît le potentiel des applications adaptées des productions de film Marvel, mais on peut imaginer également une prolongation aux jeux vidéo.

Il eût été difficile de trouver meilleur candidat pour Amazon que ComiXology. La compagnie est parfaitement en phase avec les ambitions d’Amazon dans l’univers numérique, et a également accompli bon nombre d’actions pour améliorer l’état de la BD numérique en général. Grâce à ce rachat, Amazon obtient la première plateforme de distribution de BD numériques, et accède aussi à de multiples possibilités de ventes et publicités croisées. Quand on cherche à bâtir un empire de media et de supports de contenu, ce n’est pas une mince victoire.

Mise à jour :

Le 11 avril dernier, Amazon rachetait ComiXology, plateforme de distribution de bande dessinées numérique et par la même occasion, les applications iOS et Android. Auparavant, à travers ces applications, Apple et Google prenaient au passage une petite commission lors de l’achat de chaque BD.

Or, à présent, à travers une mise à jour, Amazon a supprimé l’achat via ces applications, obligeant les lecteurs à acheter leurs ouvrages via le site mobile de la marque. Les lecteurs sont désormais contraints de restaurer leurs livres achetés et de naviguer sur un site moins ergonomique.

With Comixology, Amazon Acquires A Piece Of The Comic-Based Media Empire, Techcrunch, 13 avril 2014

Retrouvez les actualités récentes du livre numérique sur le marché nord-américain dans la newsletter trimestrielle des Ambassades de France à New York et Ottawa.

S’abonner à la newsletter / Découvrir le dernier numéro


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire