Lecture Numerique

La tarification des magazines sur iPad ne fait pas l’unanimité

Date: 03/05/2010

Quelques jours après le lancement de l’iPad, de nombreux utilisateurs ont adopté ce nouveau format pour lire leurs magazines, mais se plaignent d’un tarif trop élevé. Ainsi, l’application de la publication Popular Science propose ses numéros à 4.99$ soit le même prix que pour la version papier.

Les éditeurs fondent leurs espoirs sur l’iPad et autres e-readers pour endiguer la chute de leurs revenus en matière de ventes et de revenus publicitaires. Mais ils paient aujourd’hui le prix de leur stratégie de vente longtemps fondée sur d’importants rabais accordés pour les abonnements. Les lecteurs voient à présent la différence entre le prix d’un magazine à l’unité et sur abonnement. « C’est comme s’ils se gardaient les coûts d’impression et de distribution », se plaint un lecteur de Time Magazine. Ainsi, l’espoir selon lequel la nouvelle tablette tactile d’Apple allait permettre d’obtenir des publications moins onéreuses semble s’être déjà essoufflé.

Certains heureux possesseurs de l’iPad ont même eu la mauvaise surprise d’apprendre que l’application qu’ils avaient téléchargée d’un magazine n’était pas un abonnement, mais seulement un numéro.

Sara Öhrvall, directrice de la recherche et du développement à Bonnier Corp., éditeur de Popular Science, répond aux intéressés : « Nous allons prouver que les 5 dollars en valent la peine. […] Nous devons créer quelque chose qui tire profit de toutes les possibilités de l’iPad. Nous avons encore beaucoup de travail. »

La réponse du Tlme Magazine, sous la forme d’un communiqué, se veut tout aussi rassurante : « Nous pensons que [la version numérique du magazine] est de très bonne qualité, et que les utilisateurs seront d’accord avec cela. »

La plupart des magazines ont annoncé qu’ils proposeraient des abonnements dans les semaines à venir. Rien ne garantit cependant que la différence avec les abonnements en version papier soit importante.

Mags get pushback on per issue price on iPad, de Lucia Moses, Mediaweek, le 5 avril 2010

Maxime Redon


Il y a une réaction sur cet article, réagissez!

Une Réaction

1 - Lottie | 03.05.10

En plus on s&tnruo;enqesd que c’est juste un questionnaire de quelques questions à choix de réponses pas très précis là. Mais bon ça peut démarrer une piste de réflexion comme Frank le dit.


Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire