Lecture Numerique

Tablettes numériques : des ventes qui doublent en un mois et des utilisateurs qui consomment plus

Date: 05/03/2012

Les ventes de tablettes numériques ont explosé depuis le lancement de l’iPad en avril 2010 créant une véritable révolution dans la manière qu’ont les consommateurs d’interagir, d’acheter et de dépenser leur argent sur Internet.



Forte hausse des ventes sur la période des fêtes

19% des adultes aux Etats-Unis possèdent une tablette numérique, 19%, toujours, un e-book, et 29% d’entre eux possèdent soit une tablette, soit un e-book, selon une étude publiée par le centre de recherche Pew Research Center à la fin du mois de janvier 2012. Le nombre de propriétaires de tablettes, tout comme celui d’e-book, étaient de 10% à la mi-décembre 2011, ce qui signifie que ces chiffres ont presque doublé en l’espace d’un mois. Ainsi, sur la période des fêtes, le nombre d’adultes possédant soit une tablette soit un e-book aux Etats-Unis a augmenté de presque un tiers passant de 18% à 29%.

Etant donné qu’aucun nouvel iPad n’est sorti à ce moment-là, il est probable qu’une grosse partie de ces achats se soit portée sur le nouveau Kindle d’Amazon et le dernier Nook de Barnes & Nobles. Les deux compagnies ont en effet annoncé avoir réalisé des ventes exceptionnelles sur cette saison.


Des utilisateurs qui consomment plus que sur smartphones

Les consommateurs qui naviguent sur les sites de vente en ligne à partir d’une tablette numérique sont plus susceptibles d’effectuer des achats que ceux qui font la même manœuvre sur un smartphone ou un ordinateur. C’est la conclusion tirée par la société d’analyse Adobe Digital Marketing Insights suite à une étude portant sur 16,2 milliards de visites concernant 150 sites de vente sur Internet et sur une période de un an (1er janvier au 31 décembre 2011). Selon cette analyse, quand il utilise une tablette, l’internaute dépense des sommes 50% supérieures à celles dépensées quand il est sur son smartphone et 20% supérieures à celles dépensées à partir d’un ordinateur. D’autre part, la société a également constaté que sur sa tablette, l’utilisateur a 3 fois plus de chances d’effectuer des achats que sur un smartphone et à peu près la même probabilité qu’à partir d’un ordinateur. Parmi les autres éléments soulevés par cette étude figurent le fait que les internautes sont sensibles aux promotions sur tablette et qu’ils utilisent de plus en plus leur tablette pour aller sur Internet (4% des visites totales début 2012 contre 1% début 2011).

Ces comportements pourraient, selon l’étude, s’expliquer de différentes manières. Tout d’abord, selon un rapport publié par l’organisation professionnelle Online Publishers Association (OPA) et intitulée A Portrait of Today’s Tablet User, les propriétaires de tablettes sont des hommes ayant, en majorité, entre 18 et 34 ans et 29% d’entre eux appartiennent à un foyer dont le revenu est supérieur à 75 000$ par an. Ils ont donc les moyens de faire de nombreux achats sur leur tablette.

D’autre part, le contexte dans lequel l’utilisateur a recours à sa tablette, tout comme l’expérience sur la tablette elle-même, pourraient être plus propices à l’achat que sur smartphone ou sur ordinateur. Ainsi, les achats sur tablettes semblent se dérouler dans des environnements calmes et décontractés, puisque 34% d’entre eux ont lieu le week end, contre respectivement 24% et 27% pour les ordinateurs et les smartphones. Cette donnée est confirmée par l’étude d’OPA qui soulignait que l’usage de la tablette se faisait, à 58%, à la maison. Selon la même étude, 52% des propriétaires de tablettes préfèrent faire des achats en utilisant leur tablette, alors que 40% préfèrent utiliser un ordinateur.

Ces conclusions laissent à penser qu’il n’est plus possible, de nos jours, pour les vendeurs de se concentrer sur une seule plate-forme. Il est en effet essentiel pour eux de considérer l’opportunité d’attirer des utilisateurs de tablettes et de les accrocher. En effet, selon l’étude d’Adobe Digital Marketing Insights, ces internautes sont extrêmement précieux, puisqu’ils dépensent plus et plus souvent que les autres internautes.

Tablet and E-book reader Ownership Nearly Double Over the Holiday Gift-Giving Period, de Lee Rainie, PewInternet, 23 janvier 2012

The Impact of Retail Visitors on Tablet Websites, Adobe Digital Marketing Insights.

Géraldine Durand


Il y a une réaction sur cet article, réagissez!

Une Réaction

1 - Lecture numérique aux Etats-Unis : évolutions et tendances « Mediamerica | 05.03.12

[…] 2012. Début 2012, 29% des plus de 18 ans possédaient soit un e-book, soit une tablette (Lire Tablettes numériques : des ventes qui doublent en un mois et des utilisateurs qui consomment plus, Médiamérica, 05 mars […]


Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire