Législation

“FCC versus indecency” : Kevin Martin persiste et signe

Date: 17/03/2006

Lors de la première communication d’envergure du régulateur américain depuis la nomination de son président Kevin J. Martin, le message de la Federal Communications Commission à l’ensemble des diffuseurs est clair : tolérance zéro ou presque en matière «d’indecency rulings».

Pas moins de 111 amendes -à la suite de plaintes émanant d’associations parentales, familiales, ou de téléspectateurs- ont été infligées au réseau CBS -avec un record de 3,6 millions de dollars pour une seule émission !-, surpassant même le célèbre Howard Stern ex vedette de la radio Infinity Broadcasting. La FCC a également confirmé qu’elle avait rejeté l’appel de CBS, qui tentait de contester l’amende reçue pour l’affaire du « Janet Jackson’s right breast » lors de la finale du Superbowl 2004.

Tandis que le « Parents TV Council » ou la « Christian coalition » se sont félicités de ces décisions, les chaînes CBS et NBC remettent en question le caractère excessif de ces règles, tout comme la coalition « Center for creatives voices in media », qui dénonce leurs aspects flous, arbitraires et non adaptés (au contexte et à la qualité du programme), ainsi que l’absence de prise en compte des « standards de communications contemporains ».

Dans un nouveau message à l’industrie des médias, le président de la FCC confirme ces dispositions, avant tout fondées sur les protestations du public. Il reconnaît toutefois que la question de l’indécence et de l’évolution des standards lui paraissent relever de l’appréciation du Congrès américain.

Le Sénat s’apprête à entériner la nomination de Robert Mc Dowell (candidat proposé par le président Bush) au poste vacant de 5e commissaire de la FCC qui établira ainsi une majorité républicaine (3/2) au sein de l’instance de régulation…ce qui ne pourra que conforter le président Martin, lui-même issu de l’administration Bush.

Sources : Variety 16-20/03/06


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire