Législation

La FTC relance la question du renforcement des règles en matière de protection de la vie privée sur Internet

Date: 09/09/2010

Alors que la FTC* (Federal Trade Commission), institution gouvernementale s’apprête à remettre son rapport au sujet du marketing ciblé et du respect de la vie privée sur Internet, les opérateurs tentent de protéger ce nouvel espace Web vital pour leur créativité, ainsi que pour leur santé économique. La question est revenue sur le devant de la scène en raison notamment du renforcement potentiel de la législation de la FTC concernant la protection des adolescents sur Internet. S’ajoutent à cet élément, la publication du Plan Haut-Débit (Broadband Plan) et l’intérêt de plusieurs législateurs pour la protection de la vie privée sur Internet.

Fin Juillet, les Présidents de la FTC et de la FCC étaient présents à une audition sur la question. Les représentants démocrates Rick Boucher et Bobby Rush ont défendu chacun un projet de loi portant sur cette thématique, examinés lors d’une session au mois de juillet. Le sénateur John Kerry, de son côté, s’est engagé à ce que le Sénat  propose également un projet de loi. Chacune de ces propositions devrait permettre qu’un certain nombre de données soient partagées avec les annonceurs et autres parties intéressées.

Selon Jeff Chester du Center for Digital Democracy, l’industrie de la télévision prend conscience que l’avenir réside dans une publicité mieux ciblée, plus individualisée, véhiculée par l’ordinateur, le téléphone ou la télévision. Il ajoute que la publicité du futur sera plus interactive et plus personnalisée, avec des messages marketing qui pourront être conçus pratiquement en temps réel par les annonceurs en fonction des habitudes des consommateurs en termes d’achats et de sites consultés.

En mars, la FTC a annoncé qu’elle allait réviser les règles de mise en application de la COPPA (Children’s Online Privacy Protection Act) votée en 2000. Suite à cette annonce, les diffuseurs et câblo-opérateurs ont réagi. The National Cable & Telecomunications Association a mis en garde la FTC contre la mise en place de nouvelles règles. Tout changement, pourrait, selon l’association, perturber l’équilibre existant en augmentant les obligations pour les opérateurs de sites Internet dédiés aux enfants. Cette position est également soutenue par the Motion Picture Association of America, pour qui tout changement serait inutile. La National Association of Broadcasters, qui essaie de convaincre la FCC qu’elle a de grands projets concernant l’utilisation des fréquences hertziennes libérées par l’arrêt de l’analogique et qu’elle ne compte pas en abandonner, a souligné qu’il était prématuré de soumettre à des obligations les diffuseurs TV et opérateurs internet qui consacrent des moyens importants à l’optimisation du marketing interactif.

Jeff Chester, qui a poussé la FTC à considérer davantage le marketing ciblé comme un problème de concentration de médias et de contrôle, accuse les industriels de vouloir faire passer leurs bénéfices avant le respect de la vie privée des usagers.

We are here to protect you, de John Eggerton, Broadcasting and Cable, 2 août 2010

Raphaëlle Greffier



Federal Trade Commission : bureau fédéral chargé de la protection des consommateurs et du respect des règles de la concurrence aux Etats-Unis.


Il y a une réaction sur cet article, réagissez!

Une Réaction

1 - Twitted by Mediamerica | 09.09.10

[…] This post was Twitted by Mediamerica […]


Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire