Législation

La FCC s’oppose aux pratiques de zero rating de Verizon et AT&T

Date: 19/01/2017

La FCC considère que certaines options des offres mobiles de Verizon et AT&T sont contraire aux règles de neutralité du net et créeraient une concurrence déloyale sur le marché des applications mobiles de streaming en ligne.

Les deux opérateurs offrent des services en zero rating à leur client. Le zero rating consiste à proposer un forfait limité en données, mais donnant accès à certains services “en illimité” non-décomptés du forfait. Un moyen d’utiliser un service en économisant de l’argent, estime Verizon.

Cette offre est cependant limitée à certains sites et applications choisies par l’opérateur mobile, et souvent appartenant à ce dernier comme DirecTV pour AT&T.

Dans une lettre du 1er décembre, la FCC estime qu’il y un accès inégal aux applications de streaming (Netflix, Hulu et Sling) alors que l’accès aux contenus en ligne doit être traité de manière égale (selon le principe de neutralité du net).

De leur côté, les opérateurs mobiles plaident l’ouverture à plus de contenus pour tous leurs utilisateurs et défendent le zero rating comme une tactique de différenciation de
produits.

Thomas Scriva-Marty
Service Économique Régional de l’Ambassade de France à Washington, frenchtreasuryintheus.org 


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire