Législation

Les principales sociétés du monde des médias s’allient sur la notion de copyrights

Date: 12/12/2007

CBS Corporation, NBC Universal, Viacom, Fox Entertainment Group et The Walt Disney Company ont édicté des règles communes de copyrights relatifs aux nouveaux médias : Dailymotion, Veoh Networks, Microsoft Corp. et MySpace afin de mieux protéger leurs contenus.

Google et donc YouTube sont les grands absents de ces négociations; YouTube fait en effet l’objet actuellement de poursuites judiciaires de la part de Viacom pour un montant de 1 milliard de dollars pour ne pas avoir enlevé de son site les contenus pirates des usagers. YouTube sous la pression vient d’intégrer un système d’emprunte numérique des fichiers il y a une semaine. Ces règles incluent la mise en place obligatoire de système de filtrage de contenus pour permettre l’identification et le retrait de ceux qui ne seraient pas légaux ainsi que la possibilité d’enlever également les liens vers d’autres sites au contenu non autorisé.

Une déclaration commune des sociétés annonçait que ces règles reflétaient un engagement commun pour favoriser le développement de nouveaux modes de consommations des médias en respectant les droits de la propriété intellectuelle.

Les pratiques actuelles ne satisfaisant pas l’ensemble des acteurs du marché, une réflexion a été entreprise afin d’établir des alternatives d’ici la fin de l’année. Leur respect permettra l’éradication des contenus illégaux, et la naissance de nouveaux modes de développement et surtout favorisera la coopération entre les producteurs et les sociétés qui distribuent ces derniers… pour le plus grand bénéfice des consommateurs.

Olivier Daube


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire