Paysage Audiovisuel

Les entreprises tech annoncent leurs résultats pour le dernier trimestre et l’année 2018

Date: 22/03/2019

Apple, qui avait déjà prévenu les investisseurs que ses résultats seraient en baisse, annonce un chiffre d’affaires de 84,3 Mds USD, en baisse de 5% sur un an. Son bénéfice trimestriel s’établit à 20 Mds (-0,5%). Ces relatifs mauvais chiffres s’expliquent en grande partie par une baisse mondiale du renouvellement des smartphones et donc un tassement des ventes d’iPhone pour Apple. La demande chinoise a également été particulièrement faible notamment du fait d’un taux de change particulièrement défavorable pour les produits américains. Sur ce trimestre, le chiffre d’affaires d’Apple en Chine est passé de près de 18 Mds USD à 13,1 Mds USD.

Du côté de Microsoft, le groupe affiche un chiffre d’affaires de 32,4 Mds USD en hausse de 12 ,3% sur un an et un bénéfice de 8,4 Mds USD. Ces chiffres sont tirés par les ventes du service de cloud du groupe qui voit ses ventes bondir de 76% sur un an. Avec une valorisation boursière supérieure à 800 Mds USD au début du mois de février 2019, Microsoft est actuellement l’entreprise tech ayant la plus importante valorisation.

Malgré les affaires judiciaires et médiatiques, Facebook affiche des résultats solides avec un chiffre d’affaires trimestriel de 16,9 Mds USD (contre 12,9 Mds USD pour le même trimestre de 2017) et un bénéfice net de 6,8 Mds USD (+62%). Facebook terminait également son année fiscale avec un chiffre d’affaires de 55,8 Mds USD et un bénéfice net de 22,1 Mds USD, en hausse respective de 37% et 39% par rapport à l’année 2017.

Tesla affiche, quant à elle, un chiffre d’affaires trimestriel de 6,3 Mds USD (+ 3,7%) alors que son bénéfice net recule de plus de 17% à 210 M USD. Malgré cette baisse des bénéfices, c’est la première fois que l’entreprise automobile enregistre 2 trimestres consécutifs bénéficiaires.

Amazon dépasse les attentes des investisseurs avec un chiffre d’affaires qui s’établit à 72,4 Mds USD (+20%) alors que ses bénéfices atteignent 3 Mds USD sur ce dernier trimestre et à 10 Mds USD sur un an (x3 par rapport à 2017). Les ventes du cloud entreprises, Amazon Web Services, continuent de tirer les profits du groupe avec un bénéfice à 2,2 Mds USD soit plus des deux tiers des bénéfices totaux. L’autre activité rémunératrice d’Amazon est la publicité avec un chiffre d’affaires de 3,4 Mds USD. Il est à noter que le rachat de Whole Foods n’a pour le moment pas permis de dynamiser les ventes de la chaine de supermarchés dont les ventes reculent de 3%.

Alphabet, la maison-mère de Google a annoncé un bénéfice net trimestriel de 8,9 Mds USD (contre des pertes de 3 Mds un an plus tôt du fait de changements comptables). Le chiffre d’affaires trimestriel atteint 39,3 Mds USD, en hausse de 22%. Sur son année fiscale 2018, le groupe dégage un bénéfice net à 30,7 Mds USD (+142%) et un chiffre d’affaires de 137 Mds USD (+23%). Malgré tout, le groupe a inquiété les marchés notamment du fait d’une forte augmentation des dépenses de l’entreprise. Alphabet a beaucoup recruté cette année avec des effectifs passant de 80 000 à 98 700 en un an. Les investisseurs s’inquiètent également de la baisse du coût par clic (principal déterminant des revenus publicitaires) et du coût des commissions versées aux partenaires publicitaires qui augmente également.

Snap a annoncé une stabilisation de son nombre d’utilisateurs à 186 millions alors qu’il était en baisse pour le trimestre précédent. Son chiffre d’affaires s’établit à 390 M USD (+36% par rapport à la même période un an plus tôt) et les pertes trimestrielles sont de 192 M USD contre 350 M USD un an plus tôt. Pour l’ensemble de l’année 2018, le chiffre d’affaires de l’entreprise est de 1,18 Md USD (+64%) pour des pertes de 1,26 Md USD.

Christophe Barre
Service Économique Régional de l’Ambassade de France à Washington, frenchtreasuryintheus.org


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire