Paysage Audiovisuel

Les œuvres immersives françaises en force à Miami

Date: 19/12/2018

Les productions françaises étaient à l’honneur de la 6e édition du festival FilmGate Interactive à Miami, avec pas moins de douze œuvres immersives exposées au XR & Game portals. Des œuvres de réalité virtuelle aux jeux vidéo en passant par la série interactive, le festival était l’occasion pour le public nord-américain de découvrir toute la diversité de la création interactive française.

Initié en 2013 par FilmGate, une organisation à but non-lucratif de Miami dédiée à la création audiovisuelle, et soutenu par la Knight Foundation, FilmGate Interactive est le seul festival de cette région des États-Unis dédié aux productions interactives et aux nouvelles formes de narration conçues avec les nouvelles technologies.

 

 

Le programme “French Immersion”

Initié en avril 2018 par les services culturels de l’Ambassade de France aux États-Unis et issu de la collaboration avec UniFrance, le CNC et l’Institut Français, French Immersion est un dispositif qui contribue à la promotion des projets immersifs français aux Etats-Unis (cf. Lancement du French Immersion, programme de soutien aux Etats-Unis des projets français d’immersion et de VR). Ce dispositif fédéral qui contribue à la promotion des projets immersifs français aux Etats-Unis et qui bénéficie d’un partenariat avec Air France a déjà permis de soutenir une présence française artistique et professionnelle au sein de festivals et de lieux prescripteurs pour ce marché en plein développement à New York (Tribeca, Future of StoryTelling), Los Angeles (Colcoa) et prochainement dans l’Utah (Sundance NewFrontier).

Avec le soutien du programme French Immersion, le producteur Julien Aubert, fondateur de Bigger Than Fiction (“Été”), les co-fondateurs du studio de production Innerspace VR et créateurs Balthazar Auxietre (“Firebird:The Unfinished”), Hayoun Kwon (“Le Voyage intérieur de Gauguin”) et l’auteur Benjamin Nuel (“Héritage” et “L’Île des morts”) ont été invités à au Festival Filmgate 2018 pour présenter leurs œuvres et participer à des panels sur la création numérique.

 

 

Le rendez-vous international de la réalité virtuelle à Miami, avec une forte participation française

Désormais organisé quelques jours en amont de la célèbre foire Art Basel Miami afin de bénéficier d’une plus grande participation et visibilité, l’édition 2018 du festival a en effet rassemblé des professionnels venus des États-Unis, de France, de Colombie, du Brésil, du Royaume-Uni et du Canada, pour plusieurs journées de panels, événements artistiques et expositions.

Parmi les projets français sélectionnés par FilmGate, outre les films VR, dont certains récemment primés comme “L’Île des morts” (Prix de la meilleure histoire à la Mostra de Venise) et “BattleScar” (Grand Prix de l’innovation au FNC Montréal), FilmGate incluait cette année des jeux vidéo français (“A Fisherman’s Tale”, “Bury me my love”, et “Vandals”). Enfin, FilmGate valorisait la variété de formes et de supports de la création numérique en 2018 en conviant la série de bande-dessinée pour Instagram “Été”.

Parmi les autres projets-phares du festival, les œuvres de l’ONF/NFB (“Roxham”, “Dream” et “Vaysha l’aveugle”) ; “Awavena” (sélectionné en 2018 à Sundance” et à La Mostra de Venise), qui emmène le spectateur à la rencontre de la première femme chamane de la tribu amazonienne Yawanawa ; “Spheres”, création sur l’espace en trois chapitres co-produite par les Français d’Atlas V et présentée dans une installation conçue par le centre Phi de Montréal.

La soirée de lancement fut l’occasion de découvrir “Miami Motel Stories”, une performance de théâtre immersif inspirée par l’histoire de Miami, et créée par la compagnie Juggerknot Theatre, originaire de la ville. Les conférences et panels, réparties sur deux jours, exploraient les enjeux actuels de la création numérique : à titre d’exemple, Savannah Niles de la société d’équipement en réalité augmentée Magic Leap (basée à Miami) et Sally Reynolds de l’agence The Mill ont présenté leurs études de cas et bonnes pratiques associées à la création en réalité augmentée ; Joanna Popper, de la société HP, s’est concentrée sur l’état du marché du “location based entertainment”. Les créateurs et producteurs étaient également conviés à présenter et détailler leur processus créatif : Julien Aubert a détaillé les processus de création de séries pour les media sociaux en s’appuyant sur l’exemple d’œuvres produites par Bigger than Fiction. Hayoun Kwon, Balthazar Auxietre et Benjamin Nuel participaient quant à eux à un panel sur la production française.

 

Deux prix pour les œuvres françaises

Quatre professionnels des productions immersives avaient pour mission de départager les œuvres et déterminer les gagnants du festival : les deux Français Voyelle Acker, productrice VR chez O Animations, et Michael Swierczynski, responsable du festival NewImages au Forum des Images à Paris, et les deux Américains Vivian Marthell, co-directrice et co-fondatrice du O Cinema à Miami, et Dan Lehrich, directeur de la production pour les studios Magic Leap. Deux des quatre prix ont été attribués à des œuvres françaises : “Firebird:the Unfinished” a reçu le prix de la meilleure fiction narrative en réalité virtuelle, et “L’île des morts” s’est vu récompenser par le prix spécial du jury pour la réalité virtuelle. Enfin “Sloppy Forgery” a reçu le prix du meilleur jeu et “Awavena” celui du meilleur documentaire immersif.

 

 

Le succès de la présence française à FilmGate confirme la pertinence du nouveau programme French Immersion que les Services Culturels de l’Ambassade de France souhaitent faire monter en puissance 2019 afin d’accompagner au plus près les créateurs d’œuvres immersives françaises sur le territoire américain.

Emilie Bessard & Vanessa Selk


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire