Paysage Audiovisuel

Miami Beach : l’innovation et la créativité française au cœur de la 3ème édition du festival transmédia Filmgate

Date: 22/03/2016

La troisième édition du festival “Filmgate Interactive Creative Conference” a eu lieu du 20 au 28 février 2016 à l’hôtel Deauville à Miami Beach. La France était largement représentée, 5 réalisateurs et producteurs avaient fait le déplacement.

Avec le soutien des Services culturels de l’Ambassade de France à New York et à Miami, le festival a invité plusieurs jeunes talents français qui sont venus présenter leur œuvre: la productrice Sara Brucker, et le réalisateur Simon Buisson, de la fiction interactive Wei or Die, qui a pour sujet un week-end d’intégration organisé par une grande école de commerce qui vire au cauchemar ; les producteurs Margaux Missika  et  Gregory Trowbridge, de la série documentaire participative Do not track, consacrée à la vie privée et à l’économie du web – cette série avait déjà été remarquée dans divers festivals américains, notamment Storyscapes (Tribeca Film Festival, New York), et avait reçu le soutien du New Media Fund du Tribeca Film Institute en 2014 – et Thibault Durand, réalisateur du web documentaire Criers of Medellin,  une balade immersive à la rencontre des vendeurs-chanteurs des rues de la ville de Medellin.

Le festival a invité 35 intervenants, programmé 9 projections interactives, 12 ateliers, et 9 installations. Filmgate proposait aussi un salon interactif dédié  aux entreprises innovantes,  nommée “Tech Playground”,  mettant en avant des outils son et lumière et des caméras à la pointe de la technologie, accessibles à tous les participants.

Au total, ce sont plus de 3000 personnes qui ont participé aux ateliers, projections et événements festifs de Filmgate. Le festival s’est clôturé par une cérémonie de remise de prix, dont la moitié ont été décernés à des Français : Wei or Dei  a obtenu le prix de la “Best interactive narrative” (meilleure fiction interactive) ; Criers of Medellin a obtenu quant à lui le prix du “Best interactive doc” (meilleur documentaire interactif).  Filmgate s’est avéré être une excellente porte d’entrée aux États-Unis pour Wei or Die qui avait pu être sous-titré en anglais grâce au soutien de l’Institut Français. Le film a ainsi été repéré par la scène transmédia américaine et sera présenté  à New York à la fin du mois de mars 2016 dans le cadre de la conférence transmédia, StoryCode, au Lincoln Center en partenariat avec les Services culturels de l’Ambassade de France à New York.

Filmgate qui est destiné à un public ciblé de jeunes professionnels innovants est l’un des seuls festivals aux États-Unis à être spécifiquement dédiés aux nouvelles écritures. Les autres rendez-vous américains dans ce domaine sont souvent des sections (parfois très importantes) de festivals du film plus anciens. C’est le cas de Convergence qui fait partie du New York Film Festival, de Storyscapes, la section interactive du Tribeca Film Festival, de SXSW interactive ou encore de New Frontier qui prend une place de plus en plus importante au sein de Sundance.

Contactés initialement par la directrice du festival, les Services culturels du Consulat de France à Miami se sont imposés au fil des éditions comme un partenaire majeur, ayant soutenu la participation des réalisateurs français Vincent Moon et Patrick Jean ainsi que de l’acteur Brontis Jodorowsky. Ce partenariat a abouti à une programmation française remarquée en 2016, édition pour laquelle le festival a  bénéficié d’une grande visibilité. En effet, le succès  de cette quatrième édition a été largement relayé  dans la presse américaine spécialisée, avec notamment un article dans la revue nationale Filmmaker Magazine.

Kimberley Gaultier et Pervenche Beurier


Il y a une réaction sur cet article, réagissez!

Une Réaction

1 - Compte-rendu de la 4ème édition de Filmgate Miami « Mediamerica | 22.03.16

[…] les nouveaux modes de pensée en relation à notre environnement numérique. Rappelons que déjà l’année dernière, les productions françaises avaient été récompensées à Filmgate (Wei or Dei  avait obtenu le […]


Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire