Paysage Audiovisuel

Nouveaux chiffres clés du paysage audiovisuel américain

Date: 10/11/2011

1. Le visionnage en ligne est désormais mainstream…

Selon l’étude menée par Nielsen sur la consommation des médias aux Etats-Unis au cours du deuxième trimestre 2011 (Nielsen Cross-Platform Report pour le deuxième trimestre 2011), le visionnage de vidéo en streaming sur Internet est devenu mainstream aux Etats-Unis, avec 48% d’Américains regardant désormais des vidéos en ligne.

Toutefois, 83% de ce visionnage est le fait de 20% des plus importants adeptes de cette pratique qui  regardent environ 18,9 programmes en streaming par jour, l’équivalent de 58,7 minutes au total.

En moyenne, les Américains ont consacré 4 heures et 26 minutes par mois à regarder des vidéos en ligne, une hausse de 15% par rapport à il y a un an, mais qui ne représente que 3% du temps passé devant la télévision.


2. mais la télévision reste le passe-temps favori des Américains

En effet, la télévision reste le passe-temps favori des Américains qui ont passé 146 heures et 20 minutes par mois à regarder la télévision au cours du trimestre étudié, soit 2 heures et 43 minutes de plus qu’au cours du deuxième trimestre 2010.

Toujours par rapport au deuxième trimestre 2010, le visionnage en décalé a augmenté de 11% parmi les foyers américains possédant un téléviseur, une augmentation en partie due à la généralisation du DVR. En effet, le nombre de foyers équipé de DVR a progressé de 13% en un an et près de 39% des foyers sont désormais équipés. Au cours des deux dernières années, le visionnage en décalé a augmenté de 31% selon Nielsen.


3. Le développement du haut débit

Le haut débit s’est également fortement développé et le nombre de foyers ayant à la fois un service de télévision payante et l’Internet haut débit a augmenté de 6,6% d’une année sur l’autre. Près de 72% des foyers américains sont abonnés à la fois à un service de télévision payante (câble, satellite, IPTV) et à un service Internet haut débit.


4. Les acteurs de la télévision payante

La part de marché des câblo-opérateurs était de 55,4% à la fin du deuxième trimestre 2011 (contre 53,4% un an auparavant), celle des opérateurs de télécommunications de 5,6% (contre 6,9% l’année passée) et celles des offres satellitaires de 29,7% (contre 30,5% il y a un an).

Selon Nielsen, les foyers n’ayant aucun service de télévision payante représentaient 9,3% des foyers équipés d’un téléviseur au cours du deuxième trimestre 2011, soit 11,1 millions de foyers contre 10,9 millions un an auparavant.


5. Les médias et le jeune public

Donnée plus étonnante relevée par le dernier rapport de Common Sense Media, association qui milite pour la sensibilisation du public à l’influence des médias sur les enfants, près de 39% des 2-4 ans aux Etats-Unis et plus de la moitié (52%) des 5-8 ans utilisent un smartphone ou une tablette.

Selon l’étude, les enfants de 8 ans et moins passent 3 heures et 14 minutes par jour avec un média, que ce soit par le biais d’un écran, d’un livre ou de la musique, et la majorité de ce temps est passé devant un écran (2h16), essentiellement un téléviseur (1h40). Les Américains commencent à regarder la télévision très jeune, soit à 9 mois, et 42% des enfants âgés de 8 ans et moins ont un téléviseur dans leur chambre, ce qui est également le cas de près d’un tiers (30%) des enfants de 2 ans et moins. Enfin, 10% des enfants de moins d’un an ont déjà utilisé un smart phone, un iPod ou une tablette. D’autre part, l’étude a soulevé un écart lié au niveau de revenu des foyers ou app gap : seulement 14% des parents aux revenus modestes ont téléchargé une application pour leurs enfants contre 47% des parents appartenant aux catégories socio-professionnelles favorisées.


Half Of Americans Watch Online Video: Nielsen, de Todd Spangler, Multichannel News, 20 octobre 2011

Toddler Video: Survey Says Young Kids are Tuned In, de John Eggerton, Broadcasting & Cable, 25 octobre 2011

Géraldine Durand


Il y a 2 réactions sur cet article, réagissez!

2 Réactions

1 - Nouveaux chiffres clés du paysage audiovisuel américain « Mediamerica | Media & Trend | Scoop.it | 10.11.11

[…] Nouveaux chiffres clés du paysage audiovisuel américain « Mediamerica […]


2 - Dossier Spécial : Compte rendu de la conférence Digital Hollywood New York (17 – 18 Novembre 2011) « Mediamerica | 10.11.11

[…] 2011, soit 2 heures et 43 minutes de plus qu’au cours du deuxième trimestre 2010 (Mediamerica, Nouveaux chiffres clés du paysage audiovisuel américain, 10 novembre 2011). Cela semble confirmer la thèse souvent avancée par les analystes selon […]


Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire