Paysage Audiovisuel

Participation française à la conférence Merging Media 2013 à Vancouver

Date: 05/12/2013

A l’initiative des services culturels français au Canada, l’édition 2013 de la conférence Merging Media de Vancouver, qui s’est tenue les 5, 6 et 7 novembre derniers, a été marquée par la venue d’une forte délégation française. Cet événement, qui en est à sa 4ème édition et continue de croître, réunit principalement des professionnels canadiens et américains des nouvelles plateformes et nouvelles écritures cross et transmedia.

Réalisateurs, producteurs, distributeurs, agences publiques et fonds de soutien publics et privés ont pu discuter pendant ces trois journées des défis et des évolutions de ce secteur  en plein essor. L’édition 2013 accordait une attention particulière à l’écosystème européen, avec de nombreux invités des pays de l’UE (France, Portugal, Royaume-Uni, Suède notamment). La liste des intervenants et participants de haut niveau est disponible ici.

Trois experts français ont pu apporter leurs contributions à l’occasion des tables rondes et conférences plénières et ont également participé au jury du pitch organisé dans le cadre de la conférence. Il s’agissait de Michel REILHAC (consultant indépendant/ Media Business School), Djamil KEMAL (Lexis Numérique) et Voyelle ACKER (France Télévisions). Leurs contributions sont progressivement mises en ligne sous forme de vidéos et podcasts. Trois producteurs français étaient également présents pour présenter leurs projets et développer leur réseau en Amérique du Nord, notamment afin d’envisager des coproductions : Margaux MISSIKA pour Upian (http://www.upian.com/) ; Mathieu DETAINT pour Kids Uphill (http://www.kidsuphill.com/) et Laurent DURET pour Les Films d’Ici (http://www.lesfilmsdici.fr).

Les participants français se sont félicités de la qualité des contacts qu’ils ont pu prendre lors de leur séjour, notamment avec les partenaires canadiens, qui bénéficient également d’un fort soutien public à la production sur ces nouvelles plateformes et peuvent à ce titre envisager des collaborations créatives avec la France dans un secteur dont la rentabilité et les conditions de monétisation ne sont pas encore assurées. Cet automne, deux annonces majeures ont été faites en ce sens au Canada : la création du International Digital Media Co-Production Framework, cadre commun de travail à l’initiative du Fonds des Médias-Canada Media Fund et qui rassemble des partenaires publics et privés (Canada Media Fund, Bell Broadcast and New Media Fund, Independent Production Fund, Quebecor Fund et Shaw Rocket Fund) ; et celle concomitante du Digital Media Co-Production Incentive, dispositif pilote propre au Fonds des Medias doté d’un fonds de 350 000 dollars pour aider au démarrage de coproductions internationales.

Les services culturels français au Canada soutiennent activement le développement des relations entre professionnels des deux pays dans ce secteur et explorent de nouveaux dispositifs incitatifs, notamment de soutien aux nouvelles écritures et aux formes exploratoires de création, qui devraient voir le jour en 2014.

Contact : Erika DENIS, attachée audiovisuelle, Ambassade de France au Canada

T : (+ 1) 613 593 7403 / @ : erika.denis’at’diplomatie.gouv.fr


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire