Paysage Audiovisuel

Pour sa 4ème édition, Le Créative Lab North America, programme d’accélération pour les startups des industries créatives, culturelles et touristiques, s’étend de New-York à Montréal

Date: 12/04/2018

Les services culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis et Business France lancent la quatrième édition de leur programme dédié aux startups issues des industries culturelles,  créatives et touristiques. Le Créative Lab North America ajoutera cette année à la session de New York, 2 jours à Montréal, référence aujourd’hui incontournable dans le domaine de l’IA. En septembre, les participants seront invités à Paris à une journée de formation pour une première découverte de l’art du pitch à l’américain. Soutenu par la Fondation FACE et le Consulat général de France à Québec, ce programme vise à donner aux entrepreneurs français une bonne compréhension de l’écosystème technologique nord-américain. Cette prochaine édition aura lieu à New York du 6 au 9 novembre et à Montréal du 12 au 13 novembre.

 

Découverte des grands hubs tech d’Amérique du Nord

Cette année, Le Créative Lab North America offrira aux entrepreneurs l’opportunité de découvrir les deux villes clés d’Amérique du Nord : New York du 6 au 9 novembre, puis, pour la première fois, Montréal du 12 au 13 novembre.

Avec plus de 9 000 startups et 1 000 institutions culturelles, New York est la première ville mondiale en matière de technologie, d’innovation et d’entrepreneuriat, avec un marché d’une valeur approximative d’ 1 milliard de dollars. La ville est également le deuxième plus grand écosystème de startups au monde et un leader mondial dans de nombreuses autres industries, dont la finance, le marketing, les médias, l’art et la mode. Avec une croissance exponentielle de 18% de son écosystème tech au cours de la dernière décennie et une localisation géographique idéale au croisement la scène technologique européenne et de celle des États-Unis, New York est une destination de choix pour les startups qui souhaitent introduire le marché américain.

Montréal, centre d’IA en plein essor, est aujourd’hui reconnue comme l’un des leaders internationaux en art et créativité numérique. Ville stratégique offrant un accès direct à près de 1 milliard de consommateurs potentiels de l’ALENA et à l’AECG, la ville propose plusieurs avantages financiers aux entreprises dont notamment l’un des taux d’imposition les plus bas du continent (26,90%) et d’autres généreux crédits d’impôt pour leaders industriels. Ce terrain fertile pour les startups spécialisées dans l’immersion, la réalité virtuelle et augmentée, les effets visuels, le documentaire interactif et les installations participatives dans les espaces publics a déjà séduit les géants Facebook, Google et Microsoft qui ont rejoint son cluster IA au cours des dernières années. Du point de vue de l’industrie cinématographique, la ville fait preuve d’une scène dynamique avec un volume d’activité annuel de 1,5 G $, dont 300 M $ dans les capitaux de production étrangers et 278 M $ générés par le secteur de la postproduction.

6 jours dédiés à l’accélération de l’expansion des startups françaises en Amérique du Nord

Le Créative Lab North America accueillera 8 startups issues des industries culturelles, créatives  et touristiques dont la mode, le design, les outils et jeux vidéo, la VR, l’IA, l’édition, la photographie, les outils de médiation culturelle, le tourisme. Produit en partenariat avec des incubateurs de premier ordre, le Made in NY Media Center de New York et le MT LAB de Montréal, le programme sera composé de formations, d’ateliers, d’événements de réseautage et des réunions d’affaires personnalisées. Parmi les événements de réseautage, la “Demo Night”, permettra aux participants de présenter leurs projets devant des professionnels des industries de la technologie et de la culture, ainsi que des investisseurs et des médias. L’objectif de cette immersion dans les écosystèmes de New York et de Montréal est de permettre aux participants d’adapter leurs produits ou services au consommateur nord-américain, de définir une stratégie commerciale adaptée au marché et d’établir un premier contact avec des partenaires et clients potentiels aux États-Unis et Canada.

L’appel à candidature, ouvert cette année aux startups qui ont effectué ou effectuent actuellement une levée de fonds de série A ou B, est ouvert jusqu’au 31 Mai, minuit EST. Les entreprises seront sélectionnées par un jury binational d’experts de la Tech et de la culture. Les résultats seront annoncés mi-juillet. Plus d’informations ici : http://events-export.businessfrance.fr/creative-lab-2018/

Éditions précédentes: une expérience réussie pour des résultats positifs

Les participants des éditions précédentes continuent à utiliser l’expérience et la mise en réseau acquises au cours du programme pour poursuivre leurs efforts d’introduction au sein du marché américain. “Notre participation active au programme Creative Lab 2017 nous a permis d’aborder le marché américain de manière méthodique et de cibler nos prochains plans d’action, à savoir l’ouverture d’une filiale Euveka Americas” a déclaré Audrey-Laure Bergenthal, Présidente de Euveka, alumni 2017 qui présentait ses mannequins connectés et innovants. La start-up a reçu un prix d’innovation CES pour sa participation au célèbre salon de Las Vegas et prévoit d’ouvrir un bureau à New York d’ici la fin de l’année.
“Nous voulions mieux ressentir l’esprit d’entreprise, apprendre, rencontrer de potentiels partenaires. Le programme est un bon mélange de réseautage, de réunions d’affaires, de conseils d’entrepreneurs français, de conférenciers”, a déclaré Christophe Sibieude, cofondateur et PDG de Short Edition, une start-up spécialisée dans l’impression de nouvelles courtes, grâce à son distributeur innovant. Après le programme en 2017, la société a confirmé une levée de fonds de 2 millions d’euros destinée à l’exportation de ses produits outre-Atlantique et a approfondi ses collaborations avec des acteurs clés de la scène artistique américaine, dont F. F. Coppola.

Mathieu Fournet et Emilie Bessard


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire