Paysage Audiovisuel

Première Édition du French-American Digital Lab Paris : Quatre Startups Américaines à la Découverte de l’Écosystème Français

Date: 09/12/2016

Fort de ses deux éditions new-yorkaises à l’automne 2015 et 2016 (lire Les temps forts de la 2ème édition du French-American Digital Lab 2016), le French-American Digital Lab // Connecting Cultures lance sa première session parisienne du 12 au 17 décembre prochains à laquelle quatre startups américaines ont été invitées à participer. Développé par les Services culturels de l’Ambassade de France et co-produit par Business France, le French-American Digital Lab est un programme de développement économique dédié aux startups des industries culturelles et créatives. L’édition 2016 se place dans le cadre du Tandem Paris-New York, mis en œuvre par la Ville de Paris et l’Institut français, et qui vise à renforcer les collaborations culturelles entre les deux villes. Le French American Digital Lab donne aux startups américaines souhaitant s’implanter en France et en Europe, l’opportunité de découvrir l’écosystème français et de développer un réseau local essentiel à la réussite de leur activité dans l’Hexagone.

Pendant six jours, ces startups participeront à une série de rencontres, de séminaires et de sessions créatives, destinée à leur permettre d’adapter leur produit au marché français. Le programme proposera notamment une session de stratégie marketing  ainsi que des sessions dédiées aux  règles qui régissent ce marché, et ses dispositifs d’investissement.  Les startups bénéficieront d’un accompagnement individualisé, d’un réseau de professionnels du secteur culturel et numérique via les incubateurs-partenaires Paris&Co et 104factory, l’incubateur de CENTQUATRE-PARIS,  et d’un mentoring d’acteurs de premier plan tels que Havas, Orange et Vivendi.

paris_vue_densemble_tour_eiffel-v3_1

Le French American Digital Lab s’inscrit dans une politique engagée du gouvernement pour le développement de l’attractivité internationale de la scène Tech française “En représentant plus de  4% du PIB, les industries culturelles et créatives comptent parmi les plus importantes du pays, contribuant ainsi à placer la France comme destination de choix aux yeux des startups culturelles américaines qui souhaitent s’établir à l’étranger” déclare Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du numérique et de l’innovation, “forte de son succès, l’édition new-yorkaise du French-American Digital Lab, a su démontrer son efficacité dans l’accompagnement des startups françaises qui souhaitent effectuer leurs premiers pas sur la scène tech américaine. Nous savons que l’édition parisienne suivra le même chemin en donnant aux jeunes entrepreneurs américains l’opportunité de découvrir l’écosystème français et de bénéficier de l’expertise aussi bien d’incubateurs français de qualité, que de leaders mondiaux de renommée”.

Les startups sélectionnées pour la première édition parisienne du French-American Digital Lab sont les suivantes :

· Holojam propose des solutions innovantes cherchant à développer les expériences de réalité virtuelle d’une manière plus collective, accessible et abordable.

· Emerging Market Media est une jeune société développant des contenus journalistiques exclusivement issus des pays émergents, en s’appuyant sur des méthodes innovantes et spécialement adaptées à ces clients.

· Bluecadet est une compagnie recompensée d’un Emmy Award, spécialisée dans la mise en place de stratégies d’innovation  destinées aux grandes institutions culturelles, aux musées, aux universités et aux organisations à but non-lucratif. Elle leur propose des solutions technologiques  pour éduquer, divertir et attirer des nouveaux publics.

· DreamAI est une plateforme proposant des contenus multiculturels à but éducatif (livres, livres audio, musique et vidéos, films d’animation ou réalité virtuelle) centrée sur la distribution innovante de productions africaines.

Pour plus d’informations : frenchculture.org/digital-cultures/grants-and-programs/french-american-digital-lab


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire