Paysage Audiovisuel

Première nomination aux Oscars pour un programme de Réalité Virtuelle ?

Date: 25/01/2017

Quelques mois après sa sortie, Pearl de Patrick Osborne, court-métrage qui fait partie des Google Spotlight Series, a été nominé aux Oscars 2017 dans la catégorie Meilleur Court Métrage d’Animation. Certes des films comme La La Land étaient attendus et ont raflé un grand nombre de nominations. Mais la présence de Pearl marque une petite victoire pour l’industrie de la Réalité Virtuelle, car c’est la première fois qu’un film disponible en VR (VR-compatible) a été nominé aux Oscars.

Est-ce vraiment un événement ?

Soulignons tout de même que Pearl n’est pas disponible que dans sa version 360° (à regarder sur Cardboard avec l’appli Google Spotlight Stories ou en VR). Une version cinéma, 2D,  a aussi été créée et c’est cette dernière qui a été nominée !

Et pourtant la presse spécialisée semble se réjouir de cette première “nomination VR” aux Oscars. L’Academy a-t-elle réellement tenu compte de l’existence de la version VR en le sélectionnant ? Peut-être en effet que la voie avait été ouverte lors des Emmys de 2016 : Henry, le court métrage VR d’Oculus Story Studio avait reçu l’Emmy du meilleur programme interactif original. Mais il faut aussi souligner que Pearl est l’œuvre d’un réalisateur de talent, déjà bien connu : Patrick Osborne a reçu un Oscar en 2015 pour son court métrage d’animation, Feast.

Watch the Oscar-nominated 360-degree short film ‘Pearl,’ set entirely inside a car, LA Times, 24/01/2017
VR-Compatible Short ‘Pearl’ Gets Oscar Nomination, VRScout.com, 24/01/2017
Oscar Nomination For ‘Pearl’ Shines Spotlight On VR, uploadvr.com, 24/01/2017

Pervenche Beurier


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire