Paysage Audiovisuel

Semaine de l’innovation française à Chicago : l’animation 3D et la Réalité Virtuelle mises à l’honneur

Date: 01/06/2016

Dans le cadre de la Semaine de l’innovation française à Chicago, le Service culturel a organisé une série d’évènements autour du cinéma en 3D relief et de la réalité virtuelle du 24 au 26 avril.

Deux projections d’une sélection de courts métrages français en 3D ont eu lieu au Harper Theater dans le South Side. Ce programme commissionné par François Serre, Directeur du Festival international du court métrage en 3D à Angoulême et Président de l’association Courant 3D, se composait d’une dizaine de films représentatifs de  la variété et de la qualité de la création française dans ce secteur. Parmi eux figurait Mr Hublot d’Alexandre Espigares et Laurent Witz, qui a reçu l’Oscar du meilleur court métrage d’animation en 2014. Aux côtés de François Serre invité pour l’occasion, se trouvait Céline Tricart, réalisatrice française installée à Los Angeles, dont le court métrage Lapse of Time, primé dans de nombreux festivals, faisait aussi partie du programme.

Consul General 3D

En plus de ces projections ouvertes au grand public, ont été organisées des master-classes pour des étudiants en cinéma à Columbia College Chicago et à DePaul University, et une rencontre entre professionnels de la 3D et de la réalité virtuelle en partenariat avec le nouvel incubateur spécialisé en cinéma et musique Fort Knox Studios dans le cadre de Twenty-One Twelve.

François Serre, a présenté l’état de la 3D et de  la réalité virtuelle en France et en Europe. Il a aussi permis au public « d’essayer » le court métrage de fiction en réalité virtuelle I, Philip. Ce film sur le célèbre auteur chicagoan Philip K. Dick (Minority Report, Blade Runner, Total Recall,…) a été tourné intégralement en caméra subjective par la société de production spécialisée en Réalité Virtuelle Okio-Studios, en partenariat avec Arte. Céline Tricart a pour sa part présenté son expérience de la réalité virtuelle, notamment son film Marriage Equality, et décrit les avancées technologiques et les limites de ce nouveau médium.

En tout, plus de 200 personnes ont assisté à ces évènements.

Les différents évènements organisés ont permis au service culturel du Consulat de France à Chicago de développer des liens avec de nouveaux partenaires et d’initier des collaborations prometteuses, notamment avec Fort Knox Studios qui ambitionne de lancer en 2017 le premier incubateur américain dédié à la réalité virtuelle.

Denis Quenelle et Pervenche Beurier


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire