Paysage Audiovisuel

Succès de Phallaina à Art Basel Miami

Date: 09/12/2016

Le 3 décembre 2016, Filmgate a présenté pendant Art Basel Miami le premier roman graphique déroulant, conçu pour tablettes et smartphones : THE PHALLAINA EXPERIENCE, créé par Marietta Ren et produit par Small Bang Interactive Studio, basé à Paris et représenté sur place par Alexandrine Stehelin.

Projeté en 360 degrés sur la plage de Miami Beach dans un dôme conçu par le designer Juan Gatti pour le tout nouveau Faena Art, PHALLAINA EXPERIENCE a su plonger immédiatement les spectateurs dans un univers onirique. Cet espace géodésique dédié aux expériences immersives, aux réalités virtuelles et aux performances artistiques a su attirer les visiteurs par son emplacement insolite, son graphisme visuel et sa programmation originale.

dome2

Le sable aux pieds, les baleines géantes défilant au ciel et les larges fauteuils cosy au sol invitant à lever le regard vers les étoiles de l’océan… tous les ingrédients ont participé à entraîner le spectateur dans le monde d’Audrey – protagoniste de la nouvelle graphique – dominé par la montée des eaux. Alors que les villes tentent de faire face aux menaces d’inondation et de réchauffement climatique, Audrey découvre qu’elle possède des capacités cérébrales qui lui permettent de rester en apnée très longtemps…

sousdome

Inspiré des premiers exemples graphiques d’une narration linéaire, tels que dans les tapisseries de Bayeux, les fresques murales de l’époque antique ou encore les rouleaux antiques chinois, PHALLAINA EXPERIENCE représente un travelling continu, comprenant une succession de dessins à échelle variante et qui s’enchaînent par des transformations graphiques.

A défaut d’avoir pu vivre l’expérience unique et magique des poissons virtuels nageant dans un dôme sur la plage, il est encore possible de faire connaissance avec Audrey via l’application gratuite pour tablettes et smartphone, en Français et en Anglais. Il suffit de télécharger « Phallaina » sur Playstore ou Applestore. Cette application « bande défilée » avait d’ailleurs été présentée au Future of Storytelling Festival début octobre 2016 à New York et y avait rencontré un franc succès (voir Un automne riche en réalité virtuelle à New York sur Mediamerica) !

Ce projet a été présenté avec le soutien des Services culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis.

Vanessa Selk et Kimberley Gaultier


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire