Paysage Audiovisuel

Succès pour la présence culturelle française à South by South West – Austin 2018

Date: 03/04/2018

Fortement engagée dans le secteur des nouveaux médias, du cinéma et du jeu vidéo, la France a soutenu cette année à Austin plusieurs événements culturels d’envergure à Austin, dans le cadre du festival SXSW. Les services culturels de l’Ambassade, Unifrance et le Bureau Export New York ont soutenu un programme riche en événements pluridisciplinaires.

Trois projets autour des artistes du numérique, réalisateurs de cinéma et studio de jeu vidéo étaient soutenus par les Services culturels de l’Ambassade de France – antenne de Houston à Austin :

– Dans une salle comble dans le cadre du festival de cinéma le dimanche 11 mars, le réalisateur Olivier Assayas s’est entretenu avec le réalisateur de films américain Richard Linklater, basé à Austin, fondateur de la Austin Film society et lauréat du Golden Globe pour Boyhood. Soutenu par Unifrance, le déplacement d’Olivier Assayas au Texas s’inscrivait dans le cadre de la rétrospective partielle de ses films (7 titres, de 1991 à 2016) par la Austin Film Society. Les Services culturels ont financé la venue de la copie de Paris s’éveille, projetée le dimanche 11 mars et présentée par Olivier Assayas, et soutiennent la Austin Film Society pour le New French Cinéma Week, qui, tous les ans fin avril présente une programmation de films français et francophones récents.

– Programmé par le festival SXSW, le web documentaire interactif Life Underground, sur 13 métros du monde, du réalisateur Hervé Cohen, a été présenté sur la partie Art du festival, au JW Marriott Hotel, du 9 au 15 mars 2018. Une performance musicale a eu lieu au sein de cette installation vidéo multimédia en partenariat avec la radio NPR. Le réalisateur a également été invité à présenter son travail dans le cadre de la sélection officielle des conférences d’artistes. Le programme d’écriture de ce projet a été soutenu par le Centre National de la cinématographie et de l’image animée – Nouveaux médias.

– Dans le cadre du SXSW Gaming, le studio indépendant Darjeeling a présenté son jeu Homo Machina, co-produit par Arte. Homo Machina est un jeu mobile d’exploration en 2D, inspiré des illustrations médicales du Dr Fritz Kahn, un voyage à travers le corps humain qui devient une gigantesque usine mécanisée. Le studio a été sélectionné par SxSW dans les Award categories and nominees, dans la section ‘Gamer’s voice : mobile game, awarded to the best mobile game created by indie developers, selected by Sxsw Gaming Expo attendees’, aux côtés de cinq autres jeux mondiaux. Lancé en 2013, ce programme promeut des studios indépendants du monde entier, en leur offrant l’opportunité d’exposer dans un espace gratuit, où les participants au festival peuvent jouer, voter et déterminer le vainqueur de chaque catégorie en direct pendant SXSW Gaming.

South by South West comprend plusieurs compétitions et disciplines culturelles : musique, cinéma, jeu vidéo, comédie, arts. Dans chacune de ces disciplines, la France a la possibilité de faire rayonner ses talents dans cet événement unique dans le Sud-est des Etats-Unis. C’est une opportunité à saisir, car la fréquentation de l’événement est importante, en croissance et les retours très positifs pour les participants français.

Sur le sujet, voir également:
Au Festival South By South West (SXSW), l’intelligence artificielle et les plateformes numériques ont dominé les débats
Succès pour le Bureau Export New York à SXSW

Marie Lozón de Cantelmi, Attachée de coopération et d’action culturelle


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire