Paysage Audiovisuel

SXSW, Tribeca, COLCOA, Hot Docs… La VR française mise à l’honneur sur le continent américain

Date: 16/05/2017

Au cours du printemps 2017, de nombreuses œuvres de réalité virtuelle françaises ont été programmées dans des festivals nord-américains de premier plan. Cela a été le cas à South by South West (Austin, Texas), COLCOA (Los Angeles), Tribeca (New York) ou Hot Docs (Toronto). Les Services Culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis ont largement favorisé cette tendance en rencontrant les programmateurs des festivals, en organisant des événements en partenariat avec eux, et en faisant la promotion des talents français.

South by South West (SXSW) s’est tenu à Austin du 10 au 19 mars 2017. Au sein d’une French House dédiée à la promotion de la créativité et de la technologie françaises et coordonnée par la French Tech et Zorba productions avec notamment le soutien des Services Culturels de l’Ambassade de France, 8 projets de réalité virtuelle ont été présentés pendant trois jours au public du festival. Il faut y ajouter Out of the Blue de Sophie Ansel (VR for Good by Oculus) qui était en sélection officielle de SXSW et qui a ensuite été montré dans une demi-douzaine de lieux prescripteurs aux Etats-Unis. Les Services Culturels de l’Ambassade de France ont accompagné la tournée nord-américaine d’ Arnaud Colinart (Agat Films/ Ex Nihilo) qui l’a conduit au MIT pour un cycle de conférences : “MIT Hacking VR Speaker Series – Masterclass with Arnaud Colinart”, puis à SXSW pour présenter Notes on Blindness, finaliste des prestigieux  Innovation Awards dans la catégorie VR/AR, et pour participer au panel How to Fund Original VR Content.  Enfin Business France a, cette année encore, accompagné une vingtaine de start-ups sur le tradeshow du festival. La VR n’était pas absente de cette délégation avec notamment Wonda VR ou Okio Studio.

Comme chaque année au printemps, le Festival du Film de Tribeca à New York est l’occasion de découvrir des projets interactifs du monde entier. Pour l’édition 2017 (19-30 avril), la dimension « immersive »  du festival était essentiellement consacrée à la Réalité Virtuelle au sein de la section Virtual Arcade featuring Storyscapes. Les conférences (TFI Interactive) et le Playground organisés habituellement par le Tribeca Film Institute étaient absents de la programmation.  Parmi les 30 expériences VR sélectionnées et présentées dix jours durant au public dans une mise en scène très travaillée, trois étaient françaises : Sergent James de Alexandre Perez (production Avi Amar – Floréal films), Unrest de Jennifer Brea et Amaury La Burthe (production Arnaud Colinart  – Agat Films/Ex Nihilo et Grégoire Parrain – AudioGaming, Novelab ) et Alteration de Jérôme Blanquet (production Antoine Cayrol – Okio Studios).

 


Présentation d’Alteration à Tribeca Virtual Arcade

 

Comme lors de l’édition 2016 de Tribeca, les Services Culturels de l’Ambassade ont organisé une soirée de lancement du festival pour que les professionnels du secteur présents en ville puissent découvrir les projets français et en rencontrer les auteurs/ producteurs dans un cadre privilégié.

 


VR Cocktail en ouverture de Tribeca Virtual Arcade aux Services Culturels de l’Ambassade de France

 

La soirée a en outre été l’occasion de promouvoir les dernières créations de la startup française Wonda VR (alumni du French American Digital Lab 2016) en partenariat avec l’Université de New York.

 


Stand WONDA VR lors du VR Cocktail aux Services Culturels de l’Ambassade de France

 

Samsung, Verizon Envrnmt et les studios associés Ryot ont sponsorisé l’événement. Un voyage de terrain a d’ailleurs ensuite été organisé dans locaux de Verizon à Warren dans le New Jersey pour l’ensemble de la délégation française. Cela a permis de faire connaître à un acteur en pleine expansion dans ce secteur aux Etats-Unis, la créativité française et de tisser des liens pour le long terme.

 


Stand Verizon Envrnmt et les studios associés Ryot lors du VR Cocktail aux Services Culturels de l’Ambassade de France

 

Pour la première fois en 2017, le festival du Film Français de COLCOA (Los Angeles), plus grand du genre sur la côte Ouest des Etats-Unis, a lancé une section dédiée à la réalité virtuelle. Les Services Culturels de l’Ambassade de France ont été largement associés à la programmation de ce “French VR Corner ” qui a proposé 5 films : I, Philip de Pierre Zandrowicz (Okio Studio) ; Kinoscope de Philippe A. Collin, Clement Leotard (EX Nihilo / Novelab avec La Cinémathèque Française) ; Jours de tournage : Ma Loute de Fouzi Louahem (Arte GEIE, Les Editions Du Bout Des Doigts) ; Out of the Blue de Sophie Ansel (VR for Good by Oculus). Comme lors du festival de Tribeca, Unifrance a soutenu la venue de plusieurs producteurs ou auteurs français de Réalité Virtuelle. Le French VR Corner a connu un franc succès et n’a pas désempli.

 


French VR Corner au festival de COLCOA 2017

 

Au Canada aussi la Réalité Virtuelle française a fait son entrée dans des lieux prescripteurs, notamment au festival Hot Docs qui s’est tenu à Toronto du 27 avril au 7 mai 2017 et qui est le plus important festival et marché du documentaire en Amérique du Nord. Au sein de la section DocX créée en 2015, Hot Docs propose gratuitement au public une sélection d’expériences en réalité virtuelle. C’est la première fois cette année qu’un film français y a été présenté : Unrest VR d’Amaury Laburthe et Jennifer Brea.

Pervenche Beurier


Il y a une réaction sur cet article, réagissez!

Une Réaction

1 - La Ville de New York annonce l’ouverture à Brooklyn d’un laboratoire dédié à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée « Mediamerica | 16.05.17

[…] Filmgate à Miami, South By Southwest à Austin, Sundance New Frontier en Utah (sur le sujet, lire SXSW, Tribeca, COLCOA, Hot Docs… La VR française mise à l’honneur sur le continent américain). A noter par ailleurs que l’édition 2017 du festival Colcoa à Los Angeles s’est enrichie […]


Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire