Téléphonie

La compétition sur le marché des Smartphones relancée grâce au Droid

Date: 10/12/2009

Avec le lancement de l’iPhone en 2007, le marché des smartphones avait connu une révolution en passant du statut d’équipement exclusivement destiné aux professionnels à celui d’appareil grand public, simple d’utilisation et regroupant une multitude d’appareils en un seul. Le lancement du Droid, fabriqué par Motorola et fonctionnant grâce au logiciel d’exploitation Android de Google, relance la compétition, sans pour autant détrôner l’iPhone. La longueur d’avance qu’avait prise Apple à l’été 2008 en lançant l’AppStore n’est apparemment pas prête d’être mise à mal si l’on en croit les chiffres : alors que 10,000 applications existent pour le Droid, Apple peut se vanter d’en proposer dix fois plus.

Cependant, le Droid, en fonctionnant grâce au logiciel d’exploitation de Google, possède quelques avantages non négligeables. L’intégration par défaut des applications-phares de Google telles que Gmail, Google Calendar et Google Voice sont des qualités indéniables. La possibilité de faire fonctionner jusqu’à six applications simultanément sur le Droid confère également aux détracteurs de l’iPhone un argument de taille, puisque c’est précisément une fonctionnalité dont l’absence a été reprochée à Apple. La possibilité qu’auront les utilisateurs d’é- couter leur musique tout en surfant sur le web et en envoyant leurs emails fait de Droid le prolongement portable de l’ordinateur de bureau.

Toutefois, la concurrence sur le marché des smartphones ne saurait se réduire à un duel entre l’iPhone et le Droid. En effet, au moins six appareils feront leur apparition sur le marché dans les prochains mois. Ils seront dotés des mêmes avantages que le Droid, à savoir un véritable clavier, et la possibilité de lancer toujours plus d’applications simultanément.

A l’approche des fêtes de fin d’année, il est prévu que les smartphones représentent 40% des ventes de téléphones portables au quatrième trimestre. Les études précisent également que d’ici le milieu de l’année 2011, 50% des téléphones mobiles sur le marché américain seront des smartphones et concerneront 150 millions d’utilisateurs.

The Droid: Is this the Smartphone consumers are looking for?, de Jerry Rocha, Nielsenwire, le 11 novembre 2009

Maxime Redon


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire